Elle était à ses côtés à Balmoral, en Écosse, jusqu’à son dernier souffle. Dans un post Instagram relayé par le compte officiel de la famille royale mardi 13 septembre 2022, la princesse Anne écrit qu’elle a pu passer la dernière journée de vie de la reine Elizabeth II avec elle.
L’unique fille de la souveraine, décédée le 8 septembre après 70 ans de règne, confie ainsi : « J’ai eu la chance de partager les dernières 24 heures de la vie de ma très chère mère. Ce fut un honneur et un privilège de l’accompagner dans son dernier voyage. »
Elizabeth II a honoré ses fonctions jusqu’au bout
Elle et son frère aîné, le roi Charles III, étaient les premiers de ses enfants à être présents à son chevet, alors qu’elle était mourante. Quelques jours plus tôt, Elizabeth II avait honoré différentes tâches royales comme sa rencontre avec la nouvelle Première ministre du Royaume-Uni, Liz Truss, pour officialiser la nomination de cette dernière.
La reine Elizabeth II avait cependant dû décliner une réunion avec le nouveau gouvernement prévue le lendemain de sa mort.
Mais de ce devoir, que la reine a longuement respecté, la princesse Anne en retient ceci : « Être témoin de l’amour et du respect manifestés par tant de personnes au cours des derniers voyages [de la reine, ndlr] a été à la fois édifiant et une leçon d’humilité. »
La princesse remercie sa mère la souveraine
Elle-même très respectée des Britanniques, Anne du Royaume-Uni a été choisie pour escorter le cortège funéraire de sa mère, dont la dépouille transite depuis l’Écosse et jusqu’à l’abbaye de Westminster, à Londres, où celle-ci sera exposée avant ses funérailles, du 14 septembre au 19 septembre.
« À ma mère, la reine, merci », conclut-elle solennellement en légende d’une photo prise aux côtés de sa défunte mère.
https://www.instagram.com/p/CidMxsXMAtF/
Source: Lire L’Article Complet