Très complice avec le nouveau roi d’Angleterre Charles III, sa petite sœur la princesse Anne d’Angleterre prend de plus en plus de place au sein de son règne. Les deux frères et sœurs partagent de nombreux points communs dont un étonnant, selon le journaliste Marc Roche : leur antipathie pour leurs jeunes frères, les princes Andrew et Edward.

Dans la famille royale d’Angleterre, je demande la sœur. De nature très discrète, la princesse Anne d’Angleterre prend de plus en plus d’importance auprès du roi Charles III. Depuis la mort de leur mère, la reine Élizabeth II le 8 septembre dernier, les deux premiers enfants Windsor sont restés très proches, au point que le nouveau souverain considère sa sœur comme son bras droit au sein de la monarchie et la charge d’être représentante officielle de la Couronne lorsqu’il ne peut se rendre en déplacement.

Auprès de nos confrères du Point, le journaliste spécialiste de la monarchie britannique Marc Roche a dévoilé que, malgré leurs différences de caractères, les deux premiers enfants d’Élizabeth II entretiennent une grande complicité. Charles III et la princesse Anne se retrouvent notamment sur leur sens commun du devoir, mais aussi sur le franc-parler qu’ils ont notamment sur des sujets controversés, où ils n’ont pas peur de dire ouvertement ce qu’ils pensent.

Plus étonnant en revanche, Marc Roche a révélé que le roi Charles III et la princesse Anne ont aussi en commun une « aversion » pour leurs plus jeunes frères, les princes Andrew et Edward : « Anne déteste Andrew dont l’arrogance la hérisse et considère Edward, le petit dernier, comme une mauviette. Ils leur sont insupportables » a-t-il détaillé. Le journaliste installé à Londres a même ajouté que leurs relations sont réduites au strict minimum que la courtoisie exige. Une inimitié qui pourrait s’expliquer en partie par la grande différence d’âge entre les aînés et les benjamins, séparés d’au moins 10 ans.

⋙ PHOTOS – La princesse Anne retrouve le sourire à Glasgow après le décès d’Élizabeth II

Princesse Anne : son mari absent de la famille royale

Si aujourd’hui la princesse Anne est très à cheval sur le protocole et le respect des traditions, cela n’a pas toujours été le cas. À la fin des années 80, alors qu’elle était mariée depuis une quinzaine d’années au capitaine Mark Phillips, mais que leur relation battait de l’aile, la princesse Anne est tombée amoureuse de l’écuyer de la reine, Timothy Laurence. En 1989, leur relation a été rendue publique dans la presse. Embarrassé par cette révélation, Buckingham Palace a alors annoncé la séparation du couple Phillips, sans pour autant parler de divorce.

Ce n’est qu’en 1992, lorsque la fille « cachée » de Mark Phillips est découverte, que le divorce a été finalisé. La princesse Anne s’est remariée la même année avec son nouveau compagnon, mais l’Église anglicane ne permettant pas à l’époque le remariage des personnes divorcées, la cérémonie fut organisée en Écosse selon le rite protestant. Un contournement qui empêche Timothy Laurence de bénéficier d’un titre royal encore aujourd’hui.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Anne d’Angleterre

  • Andrew d’Angleterre

  • Edward d’Angleterre

Autour de

Source: Lire L’Article Complet