Sarah Abitbol a réagit dans une interview à L’Obs aux déclarations de Gilles Beyer, l’entraîneur qu’elle accuse de l’avoir violée quand elle était adolescente. La championne de patinage n’accepte pas ses excuses et veut aller plus loin.
C’est une femme meurtrie et en colère qui s’est exprimée cette semaine. Sarah Abitbol a secoué le petit monde très secret du sport en sortant un livre, Un si long silence, dans lequel elle raconte comment son entraîneur « Monsieur O. » l’a violée à plusieurs reprises dans les années 90 alors qu’elle n’était qu’une adolescente. Monsieur O. a depuis été identifié puisqu’il s’agit de Gilles Beyer… toujours manager d’un club de patinage à Bercy. Ce dernier a immédiatement été démis de ses fonctions par son club avant de présenter des excuses à Sarah Abitbol : « Je suis sincèrement désolé. Si mes souvenirs sur leurs circonstances exactes diffèrent des siens, j’ai conscience de ce que, compte tenu de mes fonctions et de son âge à l’époque, ces relations étaient en tout état de cause inappropriées », avait déclaré l’ancien coach désormais âgé de 62 ans. Des excuses refusées en bloc par la championne de patinage.
Sarah Abitbol a répondu aux déclarations de l’homme qui l’a violée dans une interview par téléphone à L’Obs. Elle se félicite d’abord de voir les choses bouger. « C’est la première fois que quelque chose se passe, enfin ! », commence-t-elle, avant de prendre un ton plus grave : « Ce ne sont pas des ‘relations inappropriées’, mais des viols ! Le terme est inapproprié et beaucoup trop léger. Il me présente ses excuses ? Mais je ne l’excuse de rien !« Pour la décuple championne de France, il ne s’agit que d’une première étape dans son processus. « J’attends la seconde, celle qui mettra en lumière la responsabilité de tous ceux qui ont couvert, dans le club et à la fédération ». L’arbre n’a donc pas fini d’être secoué et les fruits pourris de la fédération n’ont pas fini de tomber.
Source: Lire L’Article Complet