Selon une information rapportée par USA Today, ce mardi 10 décembre, le patineur artistique français Morgan Ciprès ferait objet d’une enquête menée par une organisation indépendante aux Etats-Unis. Le jeune homme est soupçonné d’avoir envoyé plusieurs photos obscènes à une adolescente de treize ans, fin 2017.
C’est une nouvelle qui risque de faire grand bruit dans le monde du patinage artistique. Selon des informations rapportées par USA Today ce mardi 10 décembre, United States Center for SafeSport, un organisme indépendant à but non lucratif qui a pour habitude de dénoncer les abus sexuels dans le monde du sport, aurait ouvert une enquête visant le patineur artistique français Morgan Ciprès. Ce dernier est soupçonné d’avoir envoyé deux photos qualifiées « d’obscènes » à une adolescente de treize ans, en 2017, qui s’entraînait comme lui dans la patinoire de Wesley Chapel en Floride. Selon USA Today, les clichés auraient été envoyés via le compte Instagram certifié de Morgan Ciprès, le 5 décembre 2017, soit quelques semaines avant les Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang auxquels il a participé. La police américaine n’a pas diligenté d’investigations – la principale intéressée ayant refusé de témoigner – mais s’est basée sur des éléments communiqués par la famille de l’adolescente, dont l’identité n’a pas été révélée.
La jeune fille aurait été victime de pressions de la part des coachs de Morgan Ciprès, John Zimmerman et Silvia Fontana afin qu’elle ne prévienne pas les autorités, précisent nos confrères. Selon l’article, les entraîneurs lui auraient dit « que c’était sa faute si elle avait reçu les photos car elle était une jolie fille et que les hommes ont des besoins, que personne ne la croirait et qu’elle serait attaquée sur les réseaux sociaux, surtout en France ». Contactés par le quotidien américain USA Today, les entraîneurs n’ont pas souhaité s’exprimer sur cette affaire.
Le patineur artistique français, médaillé de bronze en couple lors des championnats du monde de 2018, a pour sa part déclaré au journal américain : « Je ne peux pas parler avec vous de quoi que ce soit à ce sujet. Je veux dire que je n’ai rien à dire à propos de ces accusations », a-t-il affirmé dans un entretien accordé à USA Today. Son attachée de presse a quant à elle précisé : « La fédération (française des sports de glace, ndlr) gère la situation avec lui, il a pris un avocat et il ne compte pas se laisser faire », a-t-elle d’ores et déjà annoncé à l’AFP. Pour l’heure, aucune procédure de police n’a été engagée.
Crédits photos : Bernat Armangue/AP/SIPA
Source: Lire L’Article Complet