Adèle Haenel a décidé de dire ses quatre vérités à la politique française sur les violences faites aux femmes.
C’est lors d’un entretien avec le New York Times que l’actrice a décidé de partager son indignation. En effet, elle ne supporte plus le traitement des femmes dans le cinéma. Selon elle, la loi française n’est pas adaptée pour lutter contre le harcèlement et les agressions sexuelles.
‘La loi française est centrée sur la technique employée par l’agresseur, pas sur l’absence de consentement de la victime’
Une loi française inadaptée ainsi qu’un traitement insuffisant par les hommes politiques et les médias, selon l’actrice. Elle a ensuite rajouté :
« C’est l’un des pays où le mouvement Metoo a été le plus suivi, du point de vue des réseaux sociaux, mais d’un point de vue politique et médiatique, la France a complètement raté le coche ».
En effet, le mouvement #metoo a fait énormément sensation dans le monde entier et notamment en France. Pourtant à quelques jours des Césars, la France ne semble pas avoir compris le sens de ce mouvement.
L’actrice est très déçue que le réalisateur Polanski, dont 12 accusations de viol sont contre lui, soit le grand favori des Césars de cette année.
« Distinguer Polanski, c’est cracher au visage de toutes les victimes ».
Adèle Haenel lance donc un véritable coup de gueule sur la politique en France sur un sujet qui touche de nombreuses actrices dont elle fait partie. En effet, l’actrice, qui a gagné un césar, avait elle-même dénoncé des attouchements quand elle était adolescente par le réalisateur Christophe Ruggia.
Elise Kalala.
Source: Lire L’Article Complet