Après l’annonce du départ de Bruce Toussaint de BFMTV pour rejoindre TF1, certains salariés de la chaîne d’information en continu ont pris la parole dans les colonnes du Parisien, le 8 octobre 2023. Ils ont assuré que Marc-Olivier Fogiel pourrait être la cause de ces départs.
Après Jean-Baptiste Boursier, Aurélie Casse ou encore Pascale de La Tour-du-Pin, c’est Bruce Toussaint qui va quitter l’antenne de BFMTV pour rejoindre TF1. Il va animer une matinale inédite sur la première chaîne à partir de la rentrée 2024. De nombreux départs qui interrogent sur les conditions de travail au sein de la chaîne d’information en continu. Dans les colonnes du Parisien, le 8 octobre 2023, certains salariés ont pris la parole."Il y a des congés sabbatiques, avec parfois l’autorisation d’aller bosser sur d’autres chaînes et médias, assure une employée. Donc, les gens ne partent pas pour d’autres projets ou pour souffler, mais pour fuir une ambiance et le manque de reconnaissance", a expliqué un journaliste sous couvert de l’anonymat.
Le côté financier pourrait être une cause des départs de certains cadres de la chaîne. "Les salaires des présentateurs ne sont pas les plus élevés et c’est assez facile de chiper les figures de l’antenne. Surtout quand, en face, CNews paye à fonds perdu pour retenir ses talents et faire des recrutements et LCI bénéficie de la puissance de TF 1…", a encore expliqué un autre salarié.Seulement, pour d’autres, c’est la présence de Marc-Olivier Fogiel, le directeur général de BFMTV, qui serait remise en question. "Tout cela, c’est peut-être la fin d’un cycle…, estime un ancien journaliste de la chaîne. Cela fait quatre ans que Marc-Olivier Fogiel est aux commandes. Il a certes participé à la progression des dernières années, mais il faut possiblement un nouveau souffle."
Source: Lire L’Article Complet