Comme sa mère Brigitte Macron, Tiphaine Auzière va-t-elle se lancer dans une carrière de professeure ? L’avocate est présidente du conseil d’administration du Lycée Autrement, qui doit ouvrir un nouvel établissement d’excellence à la rentrée à Paris.
Nouveau projet en vue pour l’avocate Tiphaine Auzière. Comme sa mère, Brigitte Macron, elle se lance dans le monde de l’enseignement. En tout cas, son nom est désormais associé à celui d’un lycée. « Tiphaine Auzière, fille de Brigitte Macron, s’associe à Christophe Cadet (ex-Intégrale prépa) pour ouvrir à la rentrée un lycée d’excellence à Paris (XVIe) dont la moitié des élèves seront boursiers », a révélé Challenges le jeudi 7 mai. Une indiscrétion confirmée par l’organigramme du Lycée Autrement, un lycée privé près du Trocadéro. Sur le site internet de l’établissement, elle est présentée comme présidente du conseil d’administration.
« Tiphaine Auzière accompagne le projet Le Lycée Autrement depuis sa création et assure la présidence de son association », peut-on lire sous sa photo. « Son ambition est de contribuer à la réduction des inégalités sociales à l’école et à la lutte contre la fracture territoriale. Particulièrement engagée sur le territoire des Hauts-de-France, elle pilote l’implantation de la deuxième antenne du Lycée Autrement sur la Côte d’Opale », est-il précisé. Mais va-t-elle y enseigner ? Rien ne permet de l’affirmer pour l’instant. Quoi qu’il en soit, l’avocate spécialisée en droit du travail, basée près du Touquet, n’aura pas besoin de beaucoup d’arguments pour convaincre de l’utilité de son projet associatif.
Inspirée par sa mère ?
L’association, initiée par l’ancien directeur des prépas Intégrale Christophe Cadet – qualifié de « faiseur de miracles » et d’« iconoclaste » par L’Etudiant –, « a pour ambition de lutter contre la fracture territoriale en matière d’éducation. Elle s’engage également pour l’égalité des chances en facilitant l’accès à ses services à des jeunes aux ressources modestes, ainsi qu’en développant l’accès à des ressources éducatives de qualité pour tous », détaille le site internet du Lycée Autrement qui promet une « équipe pédagogique d’excellence ». Y retrouvera-t-on la fille de Brigitte Macron ? Ce projet n’est pas sans faire penser à celui de sa maman, si attachée à la problématique du décrochage scolaire. L’an dernier, elle avait participé à la création de l’Institut des Vocations pour l’Emploi (LIVE), à Clichy-sous-Bois, dont elle est présidente du comité pédagogique et où elle donne aussi des cours de Français. Une belle initiative qui a peut-être inspiré la belle-fille d’Emmanuel Macron.
Crédits photos : Dominique Jacovides / Sebastien Valiela / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet