Thérèse Brel, l’unique épouse du chanteur Jacques Brel, s’est éteinte à l’âge de 93 ans.
Elle s’appelait Thérèse Brel mais on la surnommait Miche. Elle est décédée dans la nuit du 30 au 31 mars. Elle avait 93 ans. C’est ce qu’a annoncé le journal belge L’Avenir dans son édition du 1er avril. Elle avait épousé l’artiste de légende, Jacques Brel, en 1950. Le couple avait eu trois filles : Chantal (née en 1951 et décédée en 1999), France (née en 1953) et Isabelle (née en 1958).
Malgré les nombreuses infidélités de Jacques Brel, Miche avait toujours refusé de divorcer. Elle avait rencontré Jacques Brel en 1947, bien avant que l’interprète du Port d’Amsterdam et de Ne me quitte pas ne soit connu. Elle s’appelait encore à l’époque Thérèse Michielsen, était secrétaire et fréquentait, comme Jacques Brel, un mouvement de jeunesse catholique, la Franche Cordée. « Quel est ce farfelu qui remuait énormément d’air autour de lui ? A un moment donné, après quelques réunions où il était là, j’ai dit « si ce type vient encore, moi je ne viens plus… » Ça s’est terminé autrement« , racontait Thérèse Brel au sujet de sa rencontre avec son mari. Elle sera d’ailleurs l’unique madame Brel.
Une autre femme a pourtant marqué la vie sentimentale de Jacques Brel, il s’agit de Madly Bamy. Arrivée à Paris dans les années 1960, cette Guadeloupéenne fut l’une des premières Clodettes de Claude François, la compagne d’Alain Delon, qui partageait déjà la vie de Mireille Darc, et le dernier amour de Jacques Brel. Avec le « grand Jacques », ils s’étaient rencontrés sur le tournage de L’Aventure c’est l’aventure, le film de Claude Lelouch. Par la suite, ils devaient embarquer ensemble pour un tour du monde en voilier, avant de poser l’encre aux Marquises, pour y vivre un amour à l’abri du show business. En 1978, après la mort du chanteur malade, elle est rentrée en France. Elle ne figurait sur aucun testament. Elle a écrit des livres (Tu leurs diras), donné des interviews où elle expliquait rester en contact post mortem avec son célèbre compagnon. Agée de 73 ans, Maddly Bamy avait, aux dernières nouvelles, posé ses valises dans le calme et l’anonymat à Uzès (Gard), un village du sud de la France où elle a une maison.
Source: Lire L’Article Complet