Vous pensiez que les Kardashian étaient la famille la plus dysfonctionnelle du show-biz ? Laissez-nous vous présenter celle de Gigi et Bella, forcées de monter sur le podium et d’y marcher droit, sans le moindre faux pas.
Sois belle et tais-toi !
“Gigi, mange deux amandes, mais mâche-les bien.” Le mois dernier, la séquence a mis la Toile en ébullition. Elle date pourtant de 2013, mais a ressurgi sur Twitter, indignant des dizaines de milliers d’internautes. Extraite d’un épisode des Real Housewives of Beverly Hills, on y voit donc Yolanda Hadid conseiller par téléphone à sa fille aînée, qui lui dit être en hypoglycémie, de se contenter de deux amandes pour se requinquer… La polémique sera telle que la matriarche devra sortir du silence, et se défendre dans les colonnes de People. “J’ étais à moitié endormie : je venais de subir une opération de six heures pour me faire enlever des implants mammaires”, arguera-t-elle. Ses propos ont-ils alors été pris “ hors contexte”, comme elle le prétend ? Sûrement pas, non ! Car l’ex-mannequin a plus d’une fois imposé son régime alimentaire à ses enfants devant les caméras des Real Housewives, dont elle est l’une des stars. Et les téléspectateurs avaient déjà été choqués de la voir recommander à une Gigi ado d’arrêter le volley-ball pour ne pas avoir “un corps de lesbienne”, de ne manger que de la salade ou de se priver de gâteau à son propre anniversaire… Oui, la ligne est un sujet de poids pour Yolanda, qui a même consacré un compte Instagram à son frigo, uniquement rempli de fruits, légumes et eaux minérales ! Une rigueur que la blonde s’impose depuis son enfance, difficile. Née le 11 janvier 1964 à Papendrecht, aux Pays-Bas, Yolanda van den Herik voit sa vie basculer très tôt, trop tôt : alors qu’elle n’a que 7 ans, son père décède dans un accident de voiture. Sa mère Ans, jusque-là femme au foyer, se retrouve à élever seule ses deux enfants. “À l’enterrement, j’ai regardé maman et mon frère Leo en pleurs. Et j’ai pris la décision d’être forte et résistante, pour prendre soin d’eux !” racontera la star sur le plateau de Larry King. Dès l’adolescence, elle jongle entre les petits boulots, faisant notamment la plonge dans un restaurant chinois. “J’ étais extrêmement motivée par l’argent”, avoue-t-elle au magazine Money. La mode ? Elle arrive dans sa vie par hasard. “Je ne rêvais absolument pas de devenir mannequin. Je ne portais jamais de maquillage, et ne savais même pas ce qu’étaient Vogue, Cosmopolitan ou Elle.” Quand un ami coiffeur lui demande de remplacer une top malade, lors d’un défilé, elle accepte pourtant pour prendre un billet. Bonne idée : dans la salle, il y a Eileen Ford, de l’agence Ford, qui repère la gamine de 16 ans et lui fait signer un contrat. Direction New York, où elle part avec 55 dollars (environ 53 euros) en poche. Son but ? “Gagner de l’argent et retourner en Hollande pour acheter des chevaux.” C’est finalement un appartement à Los Angeles qu’elle s’offrira avec ses premiers gros cachets : elle a décidé de rester aux États-Unis, où l’on peut empocher beaucoup…
Que ce soit grâce à sa carrière et/ou par un joli mariage ! Le sien sera princier : après une brève amourette avec Julio Iglesias dans les années 80, elle épouse en 1994 le promoteur immobilier palestinien Mohamed Hadid. Il est richissime, athlétique (il a concouru aux JO de 1992 en ski de vitesse) et il a divorcé deux ans plus tôt de sa première femme, Mary Butler. Ensemble, ils ont eu deux filles, mais Mohamed ne tarde pas à agrandir le clan avec Yolanda. En 1995, arrive Gigi. Puis, ce sera Bella en 1996 et Anwar en 1999. Malheureusement, en 2000, l’image de la famille parfaite californienne s’étiole : les parents divorcent, à cause des cocufiages de Monsieur. Yolanda s’installe avec les kids dans une ferme à Santa Barbara. Ici, on vit nu, on ramasse les œufs de poules, on monte à cheval… “Je les ai élevés à la hollandaise, dans l’humilité, l’honnêteté, la politesse”, analysera-t-elle auprès de Harper’s Bazaar.
“Tu es un être ingrat et imbécile !”
Elle les biberonne aussi au culte de la beauté… Si elle prétend n’avoir pas voulu qu’ils se lancent dans le mannequinat trop tôt, c’est à 2 ans que Gigi fait sa première campagne, pour Guess ! Elle poussera de même Bella, qui veut pourtant se consacrer à l’équitation. “J’étais la sœur la moins jolie, la brune. J’étais moins cool que Gigi”, confie aujourd’hui la jeune femme dans Vogue. Elle évoque une jeunesse enfermée dans une prison dorée, pleine de traumatismes. “J’ai toujours eu l’impression que ma voix n’était pas entendue en grandissant. J’en ai gardé des séquelles”, esquisse-t-elle même dans un podcast de Victoria’s Secret. À commencer par une anorexie sévère à l’adolescence, elle dont les déjeuners se composent de trois framboises et de bâtonnets de céleri. “J’essayais d’avoir ce petit contrôle sur ma vie, dans laquelle je ne contrôlais rien d’autre.” Des années plus tard, elle dit ne pas pouvoir se regarder dans le miroir. Une détresse que Yolanda n’appréhende pas pleinement : remariée en 2011 au compositeur David Foster – producteur de Madonna, Céline Dion ou Mariah Carey –, la mère est prise par sa vie mondaine. Sans oublier un nouveau job ultra exposé : sa participation aux Real Housewives of Beverly Hills. De 2012 à 2016, elle est l’une de ces rombières blindées, qui n’ont d’autre activité que se hurler dessus lors de cocktails bling-bling et Botox parties… Les enfants rechignent à apparaître à l’écran ? Tant pis pour eux ! Ils se doivent d’être là, pour que Yolanda puisse exposer ses principes éducatifs face caméra. “Tu es devenue un être humain ingrat, pourri gâté, imbécile !” écrit-elle par exemple à une Bella de 17 ans, qui vient d’être arrêtée pour conduite en état d’ivresse. Sympa de s’entendre dire ça devant le monde entier ! De maman, Yolanda vire momager, à la Kris Jenner, pesant lourdement sur les carrières de ses enfants, tous trois mannequins. En 2018, elle propose sa méthodologie dans une téléréalité, Making a model with Yolanda Hadid, où elle explique à des mères comment faire réussir leurs filles dans le mannequinat… Gigi et Bella sont évidemment invitées à intervenir et vanter l’éthique maternelle ! Divorcée de David Foster, Yolanda a d’ailleurs préféré reprendre le patronyme de Hadid, plutôt que son nom de jeune fille. Pourquoi se passer d’une marque qui évoque gloire et fortune ? Surtout quand on a un seul principe : mieux vaut être au top que modèle…
Un tableau de chasse VIP
Gigi Hadid & Zayn Malik
Bella Hadid & The Weeknd
Anwar Hadid & Dua Lipa
Chez les Hadid, on n’aime pas sortir avec des nobodies ! Et ce n’est pas Gigi qui dira le contraire : actuellement très proche de Leonardo DiCaprio, elle a précédemment enchaîné des histoires avec Cody Simpson, Joe Jonas et le père de sa fille, Zayn Malik. Avec le One Direction, sa rupture sera ultra violente : le chanteur aurait frappé une Yolanda qu’il trouvait trop intrusive ! Du côté de Bella, en couple avec le directeur artistique Marc Kalman, on n’est pas mal non plus, avec The Weeknd, puis Drake notamment. Enfin, Anwar fait honneur à ses sœurs : après une idylle avec Nicola Peltz (Désormais Mme Brooklyn Beckham), il a emballé Kendall Jenner et Dua Lipa. Chic !
Des débuts précoces
Gigi Hadid
Yolanda a beau affirmer avoir imposé à ses enfants de ne commencer le mannequinat qu’à 18 ans, Gigi marchait à peine quand elle a posé pour la première fois. “J’avais 2 ans et c’était pour Baby Guess, raconte-t-elle au magazine W. La veille, j’avais décidé de me couper la frange. C’est pour ça que je porte un bandana !” De l’art de faire front…
Changées par le succès
Gigi Hadid
©Bestimage – Avant
©Bestimage – Après
Bella Hadid
©Bestimage – Avant
©Bestimage – Après
Depuis leurs premières apparitions à l’écran, on peut noter quelques transformations chez Gigi et Bella. Si l’aînée refuse de parler chirurgie, sa cadette a expliqué dans Vogue avoir subi une rhinoplastie à 14 ans, et le regretter aujourd’hui. “J’aurais dû garder le nez de mes ancêtres. Je pense que je m’y serais accoutumée.” Sur ce coup, maman a manqué de pif…
En lutte contre la maladie
Bella Hadid et sa maman Yolanda
Yolanda
C’est un combat qui est devenu familial… Tous trois atteints par la maladie de Lyme, Yolanda, Bella et Anwar ont abondamment médiatisé les différents symptômes liés à leur état. À commencer par une fatigue parfois paralysante pour tous les trois. “Je ressens aussi une douleur physique et mentale insoutenable”, explique Bella, quand sa mère, elle, avoue avoir pensé à se suicider pour faire cesser la souffrance.
Maëlle Brun
Les dates marquantes
VIVE LES MARIÉS ! En épousant le promoteur millionnaire Mohamed Hadid, Yolanda est à la noce. Oubliées, les galères de sa jeunesse !
NAISSANCE D’UN CLAN Le 23 avril, Jelena Noura Hadid, dite Gigi, voit le jour, aînée de ce qui deviendra la plus célèbre fratrie des catwalks.
BELLA HELLO ! L’année suivante, le 9 octobre, c’est au tour d’Isabella Khair d’arriver. Très vite, elle répond au surnom de Bella…
JAMAIS DEUX SANS TROIS Enfin, le 22 juin 1999, le couple a son troisième enfant, Anwar. Mannequin, il est aussi aujourd’hui créateur de bijoux.
JUST (RE)MARRIED ! Yolanda dit oui au compositeur millionnaire David Foster, légende de la musique. Ils divorceront six ans plus tard.
ÉCRAN TOTAL La mère de famille fait ses débuts dans Les Real Housewives de Beverly Hills. Elle y entraîne ses enfants bon gré mal gré.
FAMILY BUSINESS Gigi et Bella posent ensemble pour Balmain. La concrétisation du plan de leur célèbre maman, qui exulte !
CLASSE MANNEQUIN La blonde décroche son émission, Making a model with Yolanda Hadid. Elle y coache les mères de tops en herbe.
MINI-MISS Le 20 septembre, Gigi donne naissance à son premier enfant avec Zayn Malik, une petite Khai. La relève est assurée !
Source: Lire L’Article Complet