Théâtre, musique, cinéma et expositions… Tous les quinze jours, Madame Figaro propose sa sélection culturelle et ce n’est pas le confinement qui va l’arrêter. Voici les cinq événements à ne pas rater depuis votre canapé.
Pompéi, exposition résiliente
A défaut d’ouvrir les portes de l’exposition «Pompéi», au Grand Palais le 25 mars, à cause de la crise sanitaire, la Réunion des musées nationaux nous fait découvrir en avant-première plusieurs contenus en ligne. Vol au dessus d’une villa luxueuse aux coussins chamarrés, son atrium, ses lits de banquets, ses graffitis, ses jardin avec fresques… Les vidéos nous plongent dans l’univers des dernières fouilles, et la réalité virtuelle permet d’explorer l’une des maisons telle qu’elle était avant l’éruption du Vésuve -aujourd’hui datée à l’automne 79 ap J.-C., et qui fit 3000 morts. Grâce aux reconstitutions en 3D et aux créations sonores, cette exposition numérique nous immerge dans Pompéi, sa grandeur et sa décadence. Presque comme si l’on y était.
Au théâtre chez soi
L’Hôtel du Libre-Echange de Feydeau, avec Michel Vuillermoz et Anne Kessler.
« »Simul et singulis » (« être ensemble et être soi-même », NDLR), la si riche devise de la Comédie Française est mise à mal par le cauchemar que nous traversons», a écrit Éric Ruf, son administrateur général. Pour garder le lien avec le public et mettre du sens voire de la légèreté à notre confinement, le théâtre ouvre sa malle aux trésors. Depuis le 30 mars, il a lancé sa première chaîne en ligne La Comédie continue !. Chaque soir, aux levers de rideau habituels (18h30 et 20h30), sont diffusées des captations de spectacles créés récemment ou des mises en scène historiques (Bérénice de Racine par Klaus Michael Grüber ou La Vie de Galilée de Brecht par Antoine Vitez…). A cela s’ajoutent de multiples propositions de la troupe : poésie, lectures de contes, secrets de fabrication… Un rendez-vous d’utilité publique.
L’Ina, un goût de Madelen
« Thierry La Fronde » à l’Ina.
13.000 archives : c’est la mine d’or de la nouvelle plateforme de streaming de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina). Avec son nom qui fleure bon Proust, Madelen (gratuite pour trois mois) offre une sélection de chefs d’œuvre, émissions cultes, documentaires, séries vintage etc… Au menu, entre autres pépites : Hiroshima mon amour d’Alain Resnais sur un scénario de Marguerite Duras (1959), Fantômas, feuilleton réalisé par Claude Chabrol, Les Shadoks, animation avec de drôles d’oiseaux et la voix insensée de Claude Piéplu, Strip-tease, collection mythique de documentaires sur le quotidien d’êtres hors normes, concerts d’Aretha Franklin ou de Barbara à l’Olympia…Un voyage dans le temps.
Louise Verneuil, premier album en clair obscur
Louise Verneuil lance son premier album : Lumière Noire.
La chanteuse s’est forgée un pseudonyme qui mêle son prénom d’origine, Louise, donné à toutes les femmes de sa famille et toponymie gainsbourienne, Verneuil, comme la rue où l’artiste vivait. 30 ans et déjà on la compare aux plus grandes : Jane Birkin, Marianne Faithfull, Patti Smith et Nico. Un héritage chic pour cette auteure compositrice interprète. Sans compter celui de cette arrière-grand-mère andalouse, Emerencia, qui donne son nom à un titre, et sa couleur à l’album : cheveux noirs, avec des châles et des bijoux pour armure, cette aïeule gitane, qui vivait dans une roulotte, est une source d’inspiration. Lumière Noire se dévide en dix chansons cinématographiques au son pop folk. Un voyage au long cours qui est aussi un chemin initiatique.
Lumière Noire, Louise Verneuil, Disponible le 10 avril. universalmusic.
La Cité de la BD : un patrimoine en ligne
Planche extraite de Ralph Azham, de Lewis Trondheim.
La Cité de la BD n’est pas en reste. Elle aussi initie une programmation culturelle en ligne intituléé La Cité de la BD s’invite chez vous. Richesse patrimoniale oblige, on peut s’y perdre pendant des heures : découvrir les expositions en cours avec des visites virtuelles, approfondir sa connaissance de la BD avec des dossiers critiques ou thématiques, zoomer sur les auteurs avec des interviews et le partage de leurs créations…Par ailleurs, on applaudit au lancement du #BDchallengeCovid sur le Facebook et l’Instagram de la Cité. Les internautes sont invités à poster des couvertures de BD qui font écho à la situation actuelle, manière de garder le moral en période de confinement. On le sait, les crayons sont des armes.
Source: Lire L’Article Complet