Ce lundi 3 juillet, la chanteuse Shy’m a "pris la parole" sur son compte Instagram et a réagi à la situation de la France depuis le décès de Nahel, tué le mardi 27 juin par le tir d’un policier à Nanterre, en marge d’un contrôle routier.

La France n’avait plus connu une telle situation depuis 2005, lors des émeutes qui ont éclaté dans tout le pays suite au décès de Zyed et Bouna. À l’époque, le pays a été en proie à des violences et des destructions urbaines pendant 21 jours consécutifs, ainsi qu’à une défiance envers les forces de l’ordre. Depuis le mardi 27 juin, le pays semble connaître une situation similaire.

À cette date, Nahel, un adolescent de 17 ans, a été tué par un policier à Nanterre pour refus d’obtempérer. Alors que certains soutiennent l’agent de police en invoquant la légitime défense, d’autres accusent le policier d’avoir tué l’adolescent de sang-froid. Depuis, de nombreux jeunes des banlieues expriment leur « colère » en s’en prenant aux forces de l’ordre, en détruisant et en pillant des commerces dans les villes où ils résident ou à proximité.

À voir également : Shy’m humiliée par un candidat de la « Star Academy », Nikos refuse de laisser passer !

Les personnalités réagissent au décès de Nahel

Bien que des personnalités telles que Kylian Mbappé, Omar Sy et Nabilla aient « pris la parole » pour demander « justice pour Nahel », le premier, ainsi qu’une partie de l’équipe de France, a appelé à la fin des émeutes dans un long communiqué diffusé sur les réseaux sociaux. « Il est temps que la violence cesse pour laisser place au deuil, au dialogue et à la reconstruction », ont exhorté les Bleus, malgré la « boulette » de Benjamin Pavard, afin de tenter de raisonner les jeunes en colère.

Ces émeutes ont même entraîné l’annulation d’événements prévus depuis longtemps. Par exemple, les concerts de Mylène Farmer qui devaient avoir lieu les vendredis 30 juin et samedi 1er juillet au Stade de France ont été annulés en raison de la situation extrêmement tendue dans le pays. Cette annulation a suscité de nombreuses réactions de la part de célébrités, notamment Michel Polnareff, tandis que d’autres personnalités sont restées silencieuses jusqu’à présent.

L’avis de Shy’m sur la situation en France

Si Shy’m n’avait pas encore pris la parole jusqu’à présent, elle l’a fait ce lundi 3 juillet. En effet, la chanteuse de 37 ans a partagé une vidéo dans sa story Instagram de l’humoriste Maff Derulo, dans laquelle on peut le voir danser et demander :« Venez, on quitte la France tous ensemble, car le pays a besoin d’être seul un moment pour réfléchir à son avenir ». Une façon de montrer à quel point la situation en France l’attriste profondément.

R.F

Source: Lire L’Article Complet