ILS SE SONT AIMÉS LE TEMPS D’UN TOURNAGE – Cet été, Gala vous propose de retrouver les grandes sagas qui ont illustré le magazine au fil du temps. Entre Kristen Stewart et Robert Pattinson, jeune héros de la saga Twilight, ce fut le coup de foudre dès le premier regard. Un amour de jeunesse hélas torpillé par la notoriété et les tentations…

Ils ont été et resteront, l’un des couples mythiques d’Hollywood. Pourtant, Kristen Stewart et Robert Pattinson ont toujours pris soin de cacher leur romance. Peine perdue, l’alchimie de Bella et Edward dans Twilight parlait d’elle-même. Leur couple ne résistera malheureusement pas aux infidélités de l’actrice avec le réalisateur Rupert Sanders. Un scandale retentissant. Si depuis, l’un comme l’autre a refait sa vie – Robert Pattinson ne quitte plus Suki Waterhouse tandis que Kristen Stewart est en couple avec la scénariste Dylan Meyer – difficile de ne pas se souvenir, avec un certain attendrissement, de leur histoire d’amour qui a excité l’intérêt des foules et des photographes. Ils étaient jeunes, ils étaient beaux. Ils étaient si innocents… Retour sur leur attraction aussi inévitable que fatale…

Quelque part à Hollywood, archivées sur un disque dur, il y a des images tournées en 2007 qui auraient déchaînées le Net si elles avaient filtré dans les mois qui suivirent, et qui valent de l’or encore aujourd’hui. Elles montrent, enlacés sur un lit, Robert Pattinson et Kristen Stewart s’embrassant. D’abord fougueusement. Puis un autre baiser, plus tendre mais pas moins intense, et encore un troisième… Celle qui détient cette séquence vidéo a juré de n’en jamais rien montrer. Son nom ? Catherine Hardwicke, du premier épisode de la saga Twilight. Dès sa sortie aux Etats-Unis en 2008, puis en 2009 en Europe, cette adaptation léchée du tome 1 de la série de romans éponyme imaginée par Stéphanie Meyer électrise les foules.

D’emblée, Catherine Hardwicke n’a qu’un nom en tête pour incarner Bella Swan, l’humaine amoureuse d’un vampire : Kristen Stewart. Révélée dans Panic room, de Jodie Foster, la Californienne de dix-sept ans vient de faire sensation dans Into The Wild, signé Sean Penn. « Elle y dégage quelque chose d’innocent et d’ardent à la fois qui m’a complètement séduite« , explique la réalisatrice au magazine américain Entertainment Weekly en 2008. Lorsqu’elle reçoit le synopsis de cette histoire romantico-fantastique, la jeune étoile montante d’Hollywood est à l’affiche de quatre films qui doivent sortir courant 2007 et reçoit des propositions à ne plus savoir qu’en faire. Elle commence donc par décliner l’offre, avant de se raviser quelques semaines plus tard. C’est que, entre-temps, elle a fini de lire le scénario. Et surtout, Catherine Hardwicke est venue jusqu’à Pittsburgh, où l’actrice vient de commencer le tournage d’Adventureland, pour la convaincre. Un aller-retour payant puisque, le lendemain de leur entrevue, « Kristen est arrivée sur le plateau tout excitée en disant à qui voulait l’entendre : “Je vais faire un film de vampire!” », confiera plus tard sur E!News le metteur en scène Greg Mottola.


Lors de leur premier essai, Robert Pattinso ne connaît pas son texte, mais « la température a grimpé… C’était chaud !« 

Ne restait qu’à trouver le Edward idéal pour Bella. Ce dernier devait être jeune, beau, ténébreux, mais avoir la maturité d’une vieille âme… Rude tâche qui allait prendre plusieurs mois, le temps d’auditionner cinq mille candidats pour en sélectionner cent à présenter à la réalisatrice. Qui sortit finalement de ce casting-marathon avec une short-list de quatre noms. Parmi eux, celui d’un Anglais de vingt et un ans, un peu mannequin, un peu chanteur, un peu comédien, et quasi inconnu. A priori, Robert Pattinson n’a aucune chance, notamment face à son principal rival Ben Barnes, la vedette masculine des Chroniques de Narnia. D’autant qu’il traîne une réputation de type ingérable depuis qu’il s’est fait virer d’un tournage… Néanmoins, Catherine Hardwicke le convoque chez elle, dans sa maison de Venice, en Californie, pour tourner un bout d’essai. Décembre 2007. Pattinson, totalement fauché, trouve quand même de quoi se payer un billet Londres-Los Angeles et passe la nuit sur le canapé de son agent américain. Le lendemain après-midi, les cheveux en bataille, il débarque chez la réalisatrice, légèrement jet… largué. à Hollywood, il y a, gardée au secret, l’image de leur tout premier baiser. « Il ne connaissait pas une ligne du texte que je lui avais demandé de travailler !« , se souvient Catherine Hardwicke dans les colonnes de Newsweek en 2009. Comme aux trois garçons qu’elle a reçus avant lui, elle lui demande malgré tout de jouer une scène de baiser avec Kristen Stewart. « Nous étions dans ma salle à manger et je leur ai demandé de passer dans ma chambre pour filmer ce bout d’essai…« 

Les acteurs se connaissent depuis une demi-heure, mais dès que la réalisatrice lance « action ! » quelque chose se passe. « J’ai senti de l’électricité dans la pièce, souligne-t-elle chaque fois qu’elle évoque cet instant qui allait bouleverser la vie des deux comédiens. La température a grimpé… C’était chaud ! » Pourtant, elle hésite encore, et c’est Kristen qui insiste pour qu’elle engage Pattinson. « Si les autres ont été très bons, lui, a été bouleversant« , glisse l’actrice au magazine Teen à la sortie du film. Aux yeux de tous ceux qui voient le film à travers le monde, l’attraction entre les deux personnages est trop puissante, trop évidente pour n’être que pure fiction. La rumeur d’une idylle se répand alors comme une traînée de poudre. Traqués par les paparazzis, les acteurs prennent un malin plaisir à brouiller les cartes, et Kristen ne se prive pas de doucher ceux qui osent suggérer qu’avec Rob, il y a plus qu’une complicité professionnelle : « Nous nous entendons très bien, mais nous ne sommes pas ensemble !« , clame-t-elle.


Kristen Stewart n’hésite pas à se séparer de son petit ami, sans jamais officialiser son attraction pour son partenaire

Il faut dire qu’à l’époque, elle a un petit ami. Pourtant, dès que Kristen et Rob apparaissent sur les red carpets durant la promo de ce chapitre 1, un fluide magnétique semble les souder l’un à l’autre. Et puis, en novembre 2009, paraît dans les tabloïds une photo prise de nuit au téléobjectif sur le tarmac d’un aéroport parisien, qui les montre main dans la main… Mais ils continuent à démentir, tout en jouant l’ambiguïté. Aux MTV Awards, cette même année, ils montent sur scène côte à côte pour chercher leur prix et, comme leurs personnages à l’écran, se tournent l’un vers l’autre, se rapprochent comme pour s’embrasser… avant de s’écarter au dernier moment et de s’éclipser en coulisses, accompagnés par le charivari d’une salle chauffée à blanc. Peu de temps après, la rupture entre Kristen et son boy-friend l’acteur Michael Angarano est consommée, et la rumeur repart de plus belle ! Jamais au cours des quatre années qui vont suivre, le couple n’officialisera sa relation. Seuls leurs camarades de tournage souligneront, à chaque nouvelle sortie d’un épisode de Twilight, « l’alchimie » existant entre ces deux-là.

Mais Catherine Hardwicke vend la mèche à la sortie du second chapitre. Fin 2009, elle accueille chez elle à Venice une équipe de MTV et, assise sur son lit, là même où elle avait auditionné la scène du baiser, elle lance : « Kristen et Rob ont tout de suite été aimantés l’un par l’autre. Comme un coup de foudre ou… appelez ça comme vous voulez.«  Et, anticipant ce qui allait fatalement se passer entre eux, précise qu’elle a, à l’époque, mis Robert en garde : « Kristen est mineure. Fais attention !« . C’est donc un après-midi de décembre 2007 qu’est née cette romance indissociable de la saga Twilight dont les sous-titres de chaque opus résument tout : Fascination, Tentation, Hésitation et, finalement, en octobre 2012, Révélation. Un ultime épisode sorti deux mois à peine après cette autre révélation : celle de l’aventure de Kristen avec le réalisateur Rupert Sanders, infidélité qui signa un « the end » saignant à cette histoire d’amour et de celluloïd.


Texte de Sandrine Mouchet.

Cet article a été initialement publié dans le magazine Gala n° 1207 daté du 27 juillet 2016.

Retrouvez ci-dessous les précédentes sagas d’été de Gala :













Crédits photos : FAME PICTURES / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet