Après l’élimination de Sam, certains internautes ont publié d’odieux messages sur quelques candidats de cette édition 2020 de Koh-Lanta. Ulcéré par ces insultes et ces menaces de mort, Denis Brogniart souhaite que leurs auteurs soient retrouvés et traduits en justice.
Certains téléspectateurs de Koh-Lanta, qui conservent souvent leur anonymat sur les réseaux sociaux, peuvent se montrer extrêmement agressifs. Ces dernières années, plusieurs candidats ont été la cible de lourdes insultes, voire de menaces de mort. On se souviendra notamment de la vague de haine qui s’était abattue sur Clémentine en 2017, mais un nouveau cap a été franchi dans l’escalade de la violence ces derniers jours. A la suite de l’élimination de Sam, Régis et Inès ont été submergés de messages parfois très inquiétants. Le très décrié Ahmad en avait également reçus plus tôt dans l’aventure. « Chaque année on grimpe d’un cran », s’est indigné Denis Brogniart ce 27 avril dans Le Parisien. L’animateur est « dans une colère » noire : « Ça me rend dingue, non seulement les insultes qui sont inqualifiables, c’est de la barbarie à l’état pur, mais ce qui rend fou c’est l’anonymat des auteurs. Ils sont une minorité ultra-visible par leurs messages et en même temps ultra-invisible par l’identité. »
Denis Brogniart se range du côté de la production
Pour Denis Brogniart, l’anonymat offert par les réseaux sociaux est la porte ouverte à ce genre de violences : « On devrait avoir des informations beaucoup plus importantes sur la personne dès l’instant qu’elle ouvre un compte sur un réseau social, a-t-il assuré. Quand un mec dit : “Je sais où vous habitez” avec une photo de chez Inès, ou à Régis : “Je vais te retrouver et tuer tes filles”, ce n’est pas possible. » Afin d’obtenir l’identité des auteurs des menaces de mort et les envoyer au tribunal, Adventure Line Productions a saisi le Procureur de la République de Paris. La société, qui produit Koh-Lanta, accompagne également les candidats dans leur action en justice. Une prise de position saluée par Denis Brogniart : « Il faut que cette action en justice fasse peur. Je pense que dans ceux qui menacent, il y a pas mal de jeunes qui, je l’espère, ne se rendent pas totalement compte de la portée de leurs propos, du mal et de la violence que ça peut engendrer chez les gens qui les reçoivent. » L’animateur a rappelé que ceux qui écrivent ces violents messages risquaient « une peine de prison » et « 45 000 € d’amende » : « J’espère que ceux qui ont eu le comportement le plus abject vont être retrouvés et que ça va ramener les autres à la raison. »
Envie de vous détendre
Abonnez-vous à la newsletter Cosy coaching by Voici.
Source: Lire L’Article Complet