Ce sont des airs qu’on garde en tête, l’impression d’une mélodie familière qui reste comme ça sans crier gare, sans même avoir le temps de répéter la piste. Leurs noms ? La fille au rasoir, Saint-Tropez, Une histoire de plage… Des morceaux plus ou moins oubliés du petit monde yéyé à qui l’actrice et mannequin danoise Klara Kristin livre un hommage français sous forme de reprises. Les mélodies restent imparables, le charme opère : à 28 ans, cette Sheila nouvelle génération porte sa mélancolie dans le clair-obscur de la capitale élégante pour offrir un premier album où le charme rétro la dispute à la distinction nerveuse. Rencontre.
Raconte-moi comment tu t’es lancée dans la musique ?
“J’ai toujours chanté mais jusqu’à présent c’était mon petit secret. Il y a trois ans, lorsque j’ai emménagé à Paris, je suis tombée amoureuse de ces chansons françaises un peu désuètes, cette musique que mes grands-parents danois écoutaient quand ils vivaient ici dans les années 60 et 70. J’ai ainsi pu cumuler deux projets avec plaisir : apprendre la langue française et me mettre à la musique. Et Lullaby & Drum machine est né.”
Quelle est l’histoire de ton album Lullaby & Drum machine ?
“Je chantais tous les jours. Et puis un jour, j’ai eu l’envie de poster une vidéo sur Instagram. Jonathan Bremer, qui est un producteur danois (et aujourd’hui le mien) m’a contacté directement. Il voulait produire un album de vieilles chansons françaises liftées de nouveaux arrangements. J’ai toujours admiré le processus de travail des jazzmen et leur sens de l’harmonie. Alors pouvoir travailler avec quelques-uns des plus prometteurs du Danemark était un rêve consacré. J’ai tout de suite dis oui. »
Pourquoi le choix de la retro song aujourd’hui ?
“Les années 60 et 70 constituent une période charmante à mes yeux.
J’ai une passion pour les jolies mélodies et les paroles poétiques intemporelles. Il y a tellement de perles enfouies ou oubliées qui datent de cette époque. J’avais envie de leur donner un nouveau souffle. Elles méritent d’être découverte ou redécouverte.
Comment combines-tu tes carrières mode, cinéma et musique ?
Parfaitement, car elles sont inévitablement liées. Depuis que je suis petite, j’adore danser, chanter et jouer devant un public ou une camera. Ces trois carrières se complètent, brillent et s’imbriquent les unes dans et les autres. Ça et le fait que je déteste me restreindre. »
Si tu devais décrire ta musique en deux mots ?
“Néo-Yéyé? »
Comment composes-tu tes morceaux ?
Vidéo: Procès Daval: « il pleurait quand je lui ai lu la lettre » (mère d’Alexia) (AFP)
Loi "Sécurité globale": fin de manifestation houleuse à Paris
AFP
Procès Daval : "une décision juste" dit l'avocat de Jonathann
AFP
Départ du convoi de Jonathann Daval vers la prison à l'issue de son procès
AFP
Verdict du procès Daval: "Nous sommes arrivés à la fin du combat" (parents d'Alexia)
AFP
Des centaines de personnes manifestent à Bordeaux contre la loi "sécurité globale"
AFP
Miami : distribution de nourriture aux familles impactées par le Covid-19 pour Thanksgiving
AFP
Affaire Daval: le procureur requiert la réclusion criminelle à perpétuité
AFP
Manifestation à Paris contre la loi "sécurité globale"
AFP
Nagorny Karabakh: l'Azerbaïdjan reprend Aghdam aux Arméniens
AFP
Des volontaires distribuent de la nourriture à Chicago, fortement touché par le coronavirus
AFP
Procès Daval: la mère d'Alexia souhaite que Jonathann "passe le plus longtemps en prison"
AFP
Etat d'urgence en Extrême Orient russe après une pluie verglaçante exceptionnelle
AFP
Les soldats de la paix russes prennent position à la future frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan dans le district d'Aghdam
AFP
Attentat raté du Thalys: les Américains arrivent au tribunal pour témoigner
AFP
Procès Daval: arrivée de la mère d'Alexia au tribunal de Vesoul
AFP
L'Azerbaïdjan reprend Aghdam, district voisin du Nagorny Karabakh
AFP
Loi "Sécurité globale": fin de manifestation houleuse à Paris
La fin de la manifestation au Trocadéro à Paris est marquée par quelques incidents, notamment des poubelles incendiées. Les manifestants se sont rassemblés à l'appel des organisations de journalistes contre la proposition de loi "sécurité globale", adoptée la veille par l'Assemblée nationale, jugée attentatoire à la liberté d'expression et à l'Etat de droit. IMAGES
AFP
Procès Daval : "une décision juste" dit l'avocat de Jonathann
"Une décision juste", nous "l'acceptons" dit Me Randall Schwerdorffer, l'avocat de Jonathann Daval, condamné à 25 de prison à l'issue de son procès devant les assises de la Haute-Saône à Vesoul pour le meurtre de son épouse en 2017. SONORE
AFP
Départ du convoi de Jonathann Daval vers la prison à l'issue de son procès
Jonathann Daval, condamné à 25 ans de prison pour le meurtre de sa femme en 2017, est transféré vers la maison d'arrêt à l'issue de son procès devant les assises de la Haute-Sône à Vesoul. IMAGES
AFP
Quel est le premier instrument auquel tu aies joué ?
“Le piano. Ma passion ultime. »
Quelles sont tes influences musicales ?
Une question difficile. Je suis vraiment un produit de mon époque. J’adore la nouvelle musique apportée par la technologie, mais en même temps je me construis autour de références musicales d’autres générations, auxquelles j’accède facilement grâce a Internet. Mais pas que : les vinyles et Cds de famille sont aussi des sources d’inspirations formidables. »
Et les genres ?
“En vrac : du jazz, de la bossa-nova, de la folk, de la pop, du disco, de la groovy music ou de la musique classique.”
Te souviens-tu du premier album que tu aies acheté ?
“Les compilations des Beatles : red 1962-1966 et blue 1967-1970.”
Et la révélation, celle qui t’as donné envie de faire de la musique ?
“Je me souviens très bien du jour ou elle s’est manifestée. L’envie était présente depuis toujours mais j’avais du mal à la cerner. C’est étrange de se rendre compte comme les réponses à mes questions étaient là, juste devant moi, mais que je ne les voyais pas. Ce jour-ci, j’ai eu une sorte de crise existentielle. Je me suis dis: “ok Klara, maintenant tu vas rester dans ton lit jusqu’à ce que tu n’aies plus le choix que de réaliser quelque chose.” Quelques heures après, je me trouvais en face mon piano à composer une chanson !”
Quoi de prévu pour la suite (musicale) ?
« Plein d’aventures. Concrètement, quand cela sera de nouveau possible, je vais commencer à donner des concerts. J’ai hâte. J’ai hâte aussi, d’enregistrer mes nouvelles chansons, celles que j’ai créées. »
Écoutez l’album de Klara Kristin sur Spotify
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Quelles sont les tendances mode de l’automne-hiver 2020-2021 ?
Source: Lire L’Article Complet