En juin dernier, la télévision nord-coréenne s’autorisait une remarque inattendue sur Kim Jong-Un. Ses dernières apparitions alimentent, en ce début octobre 2021, la rumeur d’un possible double du dirigeant anciennement obèse.

Interdite de commentaire sur la vie privée et l’état de santé de leur leader, la télévision d’État nord-coréenne a étonné le monde entier en commentant son physique. Kim Jong-un est « amaigri » et les récents clichés, partagés avec le reste du monde par l’agence officielle nord-coréenne KCNA, l’attestent. Ses joues, ses mains et sa taille sont affinées, son teint est plus rosé. Vendredi 1er octobre, le tabloïd The Sun notait également que ses yeux étaient plus écartés du nez et que la coupe de cheveux était différente. « Slim Kim », comme l’ont surnommé les internautes anglophones, intrigue. La perte de poids serait-elle intentionnelle, due à une chirurgie de l’anneau gastrique ou à une maladie grave ? Sinon, serait-ce un autre homme présenté au peuple à sa place ? Une doublure ? Les théoriciens du complot se régalent. Ils en sont sûrs, la personne immortalisée en costume beige sur les dernières photographies est un sosie.

L’idée a émergé sur Internet quelques années auparavant, à la suite d’une absence médiatique de plusieurs semaines, qui a entraîné des spéculations sur le potentiel décès du véritable Kim Jong-un. L’hypothèse farfelue de ce remplacement par un imitateur est contestée par des analystes. « Le message que Pyongyang envoie c’est que Kim Jong-un est un dirigeant qui travaille très dur pour son peuple, au point de sauter des repas et de perdre du poids« , a analysé Ahn Chan-il, chercheur à l’Institut mondial pour les études nord-coréennes de Séoul, dont les propos ont été relayés par 20Minutes.

Prendre soin de son image

Ce changement d’apparence servirait à mettre en valeur un meneur « dévoué et travailleur« , selon cette même source. Tandis qu’une crise alimentaire ravage la Corée du Nord, et que le pays reste isolé économiquement et diplomatiquement, cet amaigrissement viserait à renforcer la confiance et la fidélité au régime en difficulté.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : ITAR TASS / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet