Sur son Instagram, Kev Adams publie une vidéo à la fois drôle et inquiétante… Teasing d’un prochain film ? Non, une invitation à apprendre les gestes qui sauvent !
Dans un obscur bureau en sous-sol, trois chercheurs geeks se concentrent sur leurs ordinateurs… L’heure semble grave, il “y a du grabuge”. C’est dans cette atmosphère que débarque Kev Adams, cafés en main. Soudain, le chef fait une attaque cardiaque, sa collègue se précipite sur lui pour pratiquer les gestes de premiers secours… et le comédien se retrouve seul à gérer “la procédure” en cours. La E116 ! Evidemment novice en la matière, l’humoriste appuie sur n’importe quelles touches et déclenche… l’alarme. Sur fond de lumières rouges clignotantes, Kev Adams se retrouve plaqué sur le bureau et embarqué manu militari par une équipe de vigils. La vidéo se termine par une Happy End, car le chef respire ! Survient alors une annonce vocale sur la nécessité d’apprendre les gestes de premiers secours. Une websérie signée par les assurances Macif à laquelle a volontiers participé l’acteur qui s’est lui-même retrouvé dans une telle situation, comme il le souligne en commentaire sur son compte : “Il y a peu, un membre de ma famille a eu un problème cardiaque soudain et je savais pas quoi faire. Je me suis senti impuissant.”
Une publication partagée par Kev Adams (@kevadams)
En France, chaque année, 50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque
Ça peut arriver à tous, à tout moment, de se retrouver dans cette situation. De nombreux accidents arrivent qu’on pourrait éviter avec les gestes qui sauvent.
Je suis heureux de m’associer à la @macifassurances pour vous sensibiliser à ces gestes. Le temps de réaction est déterminant pour augmenter les chances de survie des victimes et réduire la gravité des séquelles en attendant l’arrivée des secours.
Faites la formation pour pouvoir aider les autres si un jour une situation comme la mienne se présente à vous ! Je compte sur vous ! Love.”
Une campagne de sensibilisation en plusieurs volets, ainsi que des vidéos de démonstration permettant à tout le monde de savoir pratiquer la PLS, les massages cardiaques, utiliser un défibrillateur et d’avoir le réflexe des numéros d’urgence… L’apprentissage des gestes de premiers secours permet de sauver des vies. Rappelons qu’en France, chaque année, 50 000 personnes meurent à la suite d’un arrêt cardiaque. Pourtant, il n’est pas forcément fatal : pratiquer un massage cardiaque permet de sauver 4 victimes sur 5. A l’instar de David Ginola, victime d’un arrêt cardiaque en mai 2016. Alors qu’il participait à une partie de football avec quelques amis, dont M. Pokora, l’ancien joueur s’est vu terrassé par une attaque. Et sans l’intervention de ses coéquipiers, il n’aurait jamais survécu. Or, seuls 40 % de la population française est formée aux GQS. Renseignez-vous, vous pouvez sauver des vies !
France Viva
A voir également :
Source: Lire L’Article Complet