Dans le téléfilm Champion, diffusé sur TF1 le 5 septembre 2022, Kendji Girac raconte le parcours d’un jeune homme atteint d’illettrisme. Un « handicap » qu’il a – lui aussi – surmonter, raconte le chanteur à Télé Loisirs, ce lundi 29 août.

Pour son premier film, Kendji Girac voulait « évoquer un sujet qui [le] touche ». Après avoir refusé plusieurs scénarios « autour de la musique et de la culture gitane, des comédies romantiques à la Roméo et Juliette… », il rencontre Fabienne Arbelot. La productrice lui propose de jouer dans Champion, un téléfilm qui parle d’illettrisme. « Tout est allé très vite ensuite », confie à Télé Loisirs le coach The Voice Kids qui a souffert de « cet handicap ». Gitans, Kendji Girac et sa famille voyagent « beaucoup » pendant son enfance. S’il est allé à l’école, il explique ne pas avoir eu une « scolarité normale ».

« J’étais donc assez en retard sur les autres élèves », poursuit l’artiste qui a arrêté l’école à 14 ans pour travailler avec son père. Les « difficultés de lecture et d’écriture » se font sentir quand il participe à The Voice : « J’avais du mal à lire les paroles des chansons sur les prompteurs qui défilaient trop rapidement ». Si la langue française « est l’une des plus difficiles au monde », le chanteur de 26 ans n’a pas baissé les bras. « Je me suis battu pendant longtemps. J’ai essayé d’écrire un peu plus, de lire plus souvent », lance-t-il fier d’avoir « gagné ce combat » qu’il souhaite désormais partager « avec le plus grand nombre ».

>> PHOTOS – Slimane, Kendji Girac…, ils ont refusé de participer à l’Eurovision

« Cette petite honte » qu’a ressentie Kendji Girac à cause de ses difficultés

En jouant dans le téléfilm Champion, Kendji Girac veut devenir « le porte-parole de l’illettrisme en France ». Aux « personnes qui se cachent » et « surtout les jeunes », l’interprète du titre Andalouse veut leur dire « que ce n’est pas grave et qu’il faut en parler à son entourage« . Et pour cause. À Télé Magazine, le papa d’Eva Alba (née le 26 janvier 2021) expliquait avoir déjà ressenti « cette petite honte » de ne pas savoir lire et écrire correctement. Après avoir fait « en sorte que personne ne le (l’illettrisme, ndlr) remarque », il rappelait à nos confrères : « L’illettrisme ne doit pas être tabou. Ce n’est pas quelque chose de grave. Il ne faut jamais baisser les bras, et, surtout, ne jamais perdre espoir ».

Un parcours qu’il raconte à travers le personnage de Zack, dans Champion diffusé le lundi 5 septembre à 21h10, sur TF1. Bien dans sa peau, le jeune menuisier de 24 ans reprend la petite entreprise familiale quand son père fait une mauvaise chute et tombe dans le coma. Mais ses lacunes, qu’il pensait avoir surmontées, refont alors surface.

Crédits photos : RACHID BELLAK / BESTIMAGE

A propos de


  1. Kendji Girac

Autour de

Source: Lire L’Article Complet