Le prince William et Kate Middleton ont annulé leur voyage au village d’Indian Creek, au Belize, un royaume du Commonwealth, en Amérique centrale. Ils sont devenus personæ non gratæ à la suite de protestations des résidents locaux, qui refusaient leur venue.

Les manifestations des résidents d’Indian Creek ont poussé Kate Middleton et le prince William à annuler leur voyage dans le village, qui se trouve en Amérique centrale, dans le royaume du Belize. Selon un article publié ce samedi 19 mars par The Guardian, le président du village aurait dit aux médias que les habitants de celui-ci ne voulaient pas que le duc et la duchesse de Cambridge y atterrissent en hélicoptère. Leur opposition provient d’un différend entre les villageois et Fauna and Flora International, une organisation caritative de conservation de la nature que dirige le prince William.

Cette annulation chamboule le voyage du couple princier, qui avait entrepris une tournée au Belize, en Jamaïque et aux Bahamas. Les tensions entre le Belize et la monarchie britannique remonteraient à la période d’extension coloniale du royaume. Le président du village d’Indian Creek, Sebastian Shol, a déclaré au Daily Mail : « Nous ne voulons pas qu’ils atterrissent sur nos terres, c’est le message que nous voulons envoyer. Ils pourraient atterrir n’importe où, mais pas sur nos terres. »

> Découvrez le prince William et Kate Middleton rayonnants pour la St-Patrick 2022

En cause, des « problèmes sensibles« 

Un porte-parole du Palais de Kensington a ajouté : « Nous pouvons confirmer qu’en raison de problèmes sensibles impliquant la communauté d’Indian Creek, la visite a été déplacée vers un autre endroit. De plus amples détails seront fournis en temps voulu. »

Kate Middleton et William doivent atterrir au Belize ce samedi 19 mars et seront accueillis par la gouverneure générale du pays, Froyla Tzalam. Ils se rendront ensuite à Belize City pour rencontrer le Premier ministre Johnny Briceño. Ce déplacement du couple princier a été critiqué par plusieurs experts de la géopolitique des Caraïbes, estimant que le Royaume-Uni devrait aider les nations à rompre leurs liens avec la monarchie plutôt que de les convaincre de rester.

Articles écrits en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet