Plus d’un mois après leur voyage aux Caraïbes dans le cadre du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, Kate Middleton et le prince William s’attirent encore les foudres des Jamaïcains. En cause : la facture exorbitante de leur tournée, d’après les informations du tabloïd Express.

Dans le cadre du jubilé de platine d’Elizabeth II, Kate Middleton et le prince William ont passé un séjour sous haute tension aux Caraïbes en mars 2022. De passage à Kingston, la capitale jamaïcaine, du 22 au 24 mars 2022, le duc et la duchesse de Cambridge avaient été accueillis par une foule de manifestants hostiles demandant réparation pour les centaines de milliers d’Africains réduits en esclavage sur les îles britanniques avant l’abolition de cette pratique en 1807. Plus d’un mois après ce voyage qui a tourné au fiasco, les ratés continuent de s’enchaîner… Ce jeudi 5 mai 2022, le tabloïd Express a révélé que les Jamaïcains ont dû payer 41 000 £ pour la visite du couple sur l’île.

Si l’on connaît le montant de cette facture, c’est parce que des militants ont demandé à connaître le prix relatif à leur déplacement à Kingston auprès du bureau du Premier ministre de la Jamaïque. À lui seul, le dîner d’État en grande pompe du 23 mars a coûté aux contribuables 20 000 £. « La décision du gouvernement d’utiliser en priorité plus de 41 000 £ de nos impôts durement payés pour accueillir le couple royal, au lieu de répondre à de nombreux besoins urgents auxquels notre pays est confronté, est une preuve flagrante d’insensibilité », a exprimé un délégué du réseau de militants Advocates Network.

>> PHOTOS – Kate Middleton et William aux Caraïbes : leurs beaux moments de complicité

Le ministre de l’Information avait garanti que le gouvernement ne paiera que pour la sécurité de Kate et William

Cependant, il faut noter que le prix de cette visite royale reste bien en dessous de ce qu’avait coûté le déplacement de Barack Obama en Jamaïque en 2015 : les habitants de l’île avaient dû débourser 1,3 million de livres sterling pour son passage. Avant que Kate Middleton et le prince William atterrissent dans la capitale, le ministre de l’Information Robert Morgan avait indiqué que le gouvernement ne paierait pas pour la visite royale, mais qu’il aurait la responsabilité de payer pour la sécurité du couple. Pour rappel, au moins 400 000 des 3 millions d’habitants de la Jamaïque vivent sous le seuil de pauvreté.

Novelette Grant, sous-commissaire à la retraite de la Force Constabulaire de la Jamaïque (service de police), a déclaré : « Nos enfants ont désespérément besoin d’aide psychosociale, surtout depuis ce qu’ils ont vécu pendant la pandémie de COVID-19. Cette somme aurait pu aider certains d’entre eux à s’adapter et à faire face à leurs problèmes de santé mentale et de comportement une fois de retour à l’école. » Des militants ont aussi pointé que ces 41 000 £ auraient pu assurer des petits-déjeuners scolaires pendant au moins un mois à 8 000 enfants et fournir des toilettes et de l’eau courante pour les écoles rurales, qui comptent des milliers d’élèves.

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet