À l’insu de leurs époux, les deux princesses n’auraient de cesse de conspirer ensemble pour protéger leur royaume respectif. Un inattendu duo au sommet du gotha qui promet quelques surprises…
Peu importe le Brexit ! À elles seules, Kate et Charlène incarnent la nouvelle union sacrée des royautés européennes : malgré le poids du protocole, leur complicité jusqu’ici secrète illumine chacune de leurs apparitions côte à côte. En y regardant bien, ça ne date pas d’hier, même si on était loin de se douter que leur connivence pouvait être si forte.
Elles se sont mariées la même année
Dès leur première rencontre, quelques semaines après leurs mariages respectifs dignes d’un conte de fées, la même année (2011), transformant en princesses ces deux représentantes de la classe moyenne, une amitié indéfectible est née, plus forte de jour en jour. « Un inattendu duo au sommet du gotha ! » se félicitent des proches. Elles appartiennent à la même génération – Charlène vient d’avoir 45 ans et Kate, 41 ans –, et la princesse de Monaco et celle qui est devenue princesse de Galles en septembre dernier, après la mort d’Elizabeth II, se sont découvert une multitude de points communs.
Charlène et Kate au château de Windsor lors du jubilé de diamant d’Elizabeth II le 18 mai 2012 – ©EXPRESS SYNDICATION / BESTIMAGE
Des “best friends” qui passent leur temps à s’échanger secrets d’État ou secrets d’alcôve
C’est bien simple, tout rapproche les deux femmes. Leurs hobbies, qui sont semblables, leurs enfants, les bons et les mauvais moments de leurs obligations respectives. Des « best friends » qui ne perdent jamais une occasion de se parler longuement au téléphone. Ces dernières années, leur complicité s’est encore renforcée quand elles ont compris qu’elles pouvaient se soutenir l’une l’autre dans les moments les plus difficiles. Pendant le long séjour de Charlène en Afrique du Sud, dû à ses problèmes de santé à répétition, Kate a maintenu un contact permanent, prenant de ses nouvelles régulièrement.
Charlène a pu également compter sur son amie anglaise pendant son interminable convalescence en Suisse. De même, aux pires heures du conflit avec Harry et Meghan, Kate a pu se confier à Charlène, trouvant réconfort et conseils auprès d’elle. Toutes deux ont également été confrontées au même défi quand elles ont rejoint leur nouvelle famille : l’ombre tutélaire de Diana pour l’une, celle de la princesse Grace pour la seconde.
Enfants, sport, style de vie, de nombreux points communs les rapprochent
Autre point commun, Kate et Charlène sont toutes les deux bien ancrées dans leur époque, elles ont la volonté d’être à la hauteur de leurs charges familiale et dynastique, et une détermination à toute épreuve pour accompagner leurs époux dans leurs obligations. L’une et l’autre sont engagées dans des œuvres humanitaires. Par ailleurs, les deux princesses dialoguent souvent quant à l’éducation de leurs enfants, qui ont presque le même âge : George, 9 ans, Charlotte 7 ans, et Louis, 4 ans pour Kate ; les jumeaux Jacques et Gabriella, 8 ans, pour Charlène. Leur priorité est la même : protéger du mieux qu’elles le peuvent leurs progénitures des dangers de la célébrité, comme des contraintes de leur statut d’enfants dynastiques. Mamans comblées, Charlène et Kate auraient toutefois des approches éducatives légèrement différentes, ce qui ne les empêche pas de se demander conseil quand c’est nécessaire.
La princesse de Monaco serait ainsi plus permissive, alors que la princesse de Galles défend un style plus traditionnel sans être autoritaire néanmoins, sauf quand il s’agit de la bienséance royale nettement plus lourde et contraignante au Royaume-Uni. Les deux princesses échangent également sur les facéties et les soucis de santé de leurs animaux. Kate est aux petits soins avec le cocker qui a rejoint la famille après la disparition de leur précédent chien, Lupo.
De leur côté, les Grimaldi ont adopté il y a deux ans l’adorable Kahn, un chien de Rhodésie offert à Charlène après la mort accidentelle de son chihuahua.
Autre point de convergence : le sport. Kate comme Charlène y consacrent plusieurs heures par semaine pour entretenir leur forme. Ancienne championne de natation, la princesse de Monaco conseille Kate, très fan elle aussi d’activités sportives, notamment au très chic Harbour Club de Londres, jadis fréquenté par Diana, quand ce n’est pas la salle de sport du domaine de Kensington. Au programme : cardio, gainage et renforcement musculaire sur les conseils avisés de Charlène.
« Parfois, Kate et Charlène plaisantent en disant qu’elles devraient échanger leurs maris pendant une semaine », s’amuse un proche. L’occasion pour la princesse de Monaco d’avancer dans un éclat de rire un autre projet : « Gabriella pourrait épouser Louis. À moins que ce soit Jacques qui convole avec Charlotte ! »
FRANÇOIS PERRET
Source: Lire L’Article Complet