Depuis ce 23 août, Anatomie d’une chute sort en salles. Une arrivée à l’affiche que tous les cinéphiles attendaient depuis que le drame judiciaire a quitté le Festival de Cannes avec la Palme d’or 2023. Pour l’occasion, la réalisatrice primée, Justine Triet, est à l’honneur dans Vanity Fair. La cinéaste de 45 ans pose avec son compagnon, un autre célèbre réalisateur et scénariste français.

Ce mercredi 23 août est un grand jour pour le cinéma français : près de trois mois après avoir reçu la Palme d’or au Festival de Cannes, Anatomie d’une chute sort dans les salles obscures. Unanimement salué par la critique, ce drame a été réalisé par Justine Triet, vainqueure méritante du mythique prix qui a bousculé la cérémonie de clôture avec un discours corrosif dénonçant la politique du gouvernement. Cette nouvelle fiction – la cinquième de sa déjà brillante carrière — la quadragénaire ne l’a pas écrite seule : son compagnon, le réalisateur et scénariste Arthur Harari, l’a épaulée.

Célèbre pour son dernier long-métrage, le très apprécié Onoda, 10 000 nuits dans la jungle, César du meilleur scénario en 2021, celui qui est aussi acteur a accepté de poser avec sa partenaire pour Vanity Fair. Le mensuel signe ce mois-ci le portrait croisé du “power couple” du septième art moderne. Leur rencontre a lieu en 2007, au Festival de Brive, véritable usine à talents. Tandis que Justine Triet, 29 ans, reçoit une mention du jury pour son moyen-métrage Sur place – plongée dans le chaos de la manifestation anti-CPE (Contrat première embauche) de l’année précédente –, Arthur Harari, 26 ans, repart avec le Prix du Jury pour La Main sur la gueule, l’histoire de retrouvailles amères entre un père et un fils.

>> PHOTOS – Sylvie Tellier, Carla Bruni, Johnny Depp : retour sur les moments insolites du festival de Cannes 2023 !

Justine Triet et Arthur Harari, le “power couple” du cinéma français

Contrairement à un conte de fées, aucun coup de foudre ne se produit entre les deux prodiges. Il trouve que son film est “prétentieux”, se souvient-il même dans le magazine. Puis l’année suivante, en 2008, Justine Triet le convie à fêter ses 30 ans avec le Tout-Paris. Il accepte l’invitation et arrive avec un disque de pop brésilienne – on n’apprendra qu’elle l’a détesté. Mais derrière les préjugés, la magie opère. Un an et demi plus tard, elle tombe enceinte de leur premier enfant, une fille prénommée Liv et aujourd’hui âgée de 12 ans. Ils deviendront les parents d’une seconde fille en 2019.

Entre temps, il apparaît dans de nombreux films de sa compagne : La Bataille de Solférino, Victoria, Sibyl. Lui ne la fait pas apparaître dans ses films, mais la consulte toujours pour le choix des interprètes. Leur collaboration, derrière la caméra et à la ville n’est pas simple, ils l’admettent volontiers : “Nous n’aurions jamais imaginé que ce serait aussi compliqué.” Mais le tandem surmonte les obstacles et, pendant le confinement, travaille sur le scénario d’Anatomie d’une chute. Leur force ? Leurs “deux cerveaux très différents”, assure la réalisatrice. La recette du succès, de toute évidence.

Crédits photos : JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Justine Triet

  • Arthur Harari

À découvrir en images

PHOTOS – Cannes 2023 : Sylvie Tellier, Carla Bruni, Johnny Depp… Les insolites du festival !






Autour de

Source: Lire L’Article Complet