Gaspard Ulliel est décédé à l’âge de 37 ans, dans un accident de ski, ce mercredi 19 janvier. Retour en images sur les débuts flamboyants de l’acteur, sa consécration, ses amitiés et ses romances.
Né le 25 novembre 1984, à Boulogne-Billancourt, le petit garçon est élevé par deux stylistes, à qui l’on doit certainement l’élégance naturelle et nonchalante du comédien. (Cannes, le 16 mai 2003.)
Adolescent, Gaspard Ulliel rêve de devenir réalisateur. Le destin en décidera autrement. En 2003, il est nommé au César du Meilleur espoir masculin pour sa prestation dans Les Égarés, dans lequel il officie avec Emmanuelle Béart. (Cannes, le 16 mai 2003.)
Après quelques stages d’été au cour Florent et quelques rôles dans des téléfilms, le jeune homme s’impose dans le paysage cinématographique français. (Le 28 septembre 2004.)
En 2005, il remporte le César du Meilleur espoir masculin pour son rôle dans Un long dimanche de fiançailles. (Paris, le 26 février 2005.)
En 2003, la France découvre un jeune homme aux cheveux rasés, à la mâchoire carrée et au regard bleu perçant. Gaspard Ulliel donne la réplique à Emmanuelle Béart dans Les Égarés, d’André Téchiné, et se révèle dans toute sa lumière. Près de vingt ans plus tard, l’acteur aux yeux translucides n’est plus. L’interprète d’Yves Saint Laurent dans le long-métrage de Bertrand Bonello est décédé ce mercredi 19 janvier, à l’âge de 37 ans, des suites d’un accident de ski survenu dans la station de La Rosière, en Savoie, a annoncé sa famille dans un communiqué transmis à l’AFP.
« Les belles histoires ne laissent présager de la fin »
«Il paraît que les belles histoires de cinéma sont celles qui au début ne laissent pas présager de la fin», déclarait-il en 2017, dans un discours rédigé par ses soins et lu par Xavier Dolan, le soir où le comédien a remporté le César du meilleur acteur. L’histoire de Gaspard Ulliel avait pourtant bien commencé. Né le 25 novembre 1984, à Boulogne-Billancourt, le petit garçon est élevé par deux stylistes, à qui l’on doit certainement l’élégance naturelle et nonchalante du comédien. Son allure est telle qu’elle lui vaudra de devenir l’égérie du parfum Bleu de Chanel.
Des débuts flamboyants
Adolescent, Gaspard Ulliel rêve de devenir réalisateur. Le destin en décidera autrement. Il esquisse ses débuts d’acteur dans le téléfilm Une femme en blanc. Mais c’est bel et bien au début des années 2000 que le comédien s’impose par son aura hypnotique. Après plusieurs rôles à la télévision, Gaspard Ulliel accepte de jouer dans la comédie Embrassez qui vous voudrez (2002), qui le révèle au grand public. L’année suivante, il est nommé au César du Meilleur espoir masculin pour sa prestation dans Les Égarés. Deux ans plus tard, il remporte la prestigieuse compression grâce à son rôle dans Un long dimanche de fiançailles (2004).
https://instagram.com/p/CY6vHE8IImL
Des collaborations grandioses
Connu pour ses rôles emblématiques, de Jacquou Le Croquant à Yves Saint Laurent, en passant par Hannibal Lecter, Gaspard Ulliel travaille avec les plus grands, de Gus Van Sant à Xavier Dolan, en passant par une multitude de talents bruts comme Mélanie Thierry, Marion Cotillard, ou Vincent Cassel. En 2016, il remporte le César du meilleur acteur pour son rôle dans Juste la fin du monde, de Xavier Dolan.
Trois ans plus tard, c’est au côté de Virginie Efira qu’il officie dans Sibyl, de Justine Triet. Il sera prochainement à l’affiche de la série Marvel Moon Knight, diffusée le 30 mars. Côté vie privée, l’acteur, qui demeurait discret sur sa relation avec le mannequin Gaëlle Pietri, laisse derrière lui un petit garçon de 6 ans, Orso. Et un monde du cinéma profondément endeuillé.
Source: Lire L’Article Complet