LOVE STORY – C’est un couple qu’on aurait presque oublié. Pourtant, au début des années 2000, Juliette Binoche, qui fête ses 59 ans ce jeudi 9 mars, et Benoît Magimel, 49 ans, forment l’un des couples les plus en vue du cinéma français. S’ils ne se passent pas la bague au doigt, les deux acteurs vont fonder une famille, suite à la naissance de leur fille Hana. Une manière de rester unis pour la vie…
Quand la tentation devient trop forte. Lorsque Juliette Binoche, qui fête son 59ème anniversaire ce jeudi 9 mars, croise la route de Benoît Magimel, la magie ne tarde pas à opérer. Leur rencontre a lieu sur le tournage du film Les Enfants du siècle, réalisé par Diane Kurys, en 1999. La tension amoureuse, perceptible entre ceux qu’ils incarnent à l’écran, va vite dépasser le stade du jeu. Sur le tournage comme en dehors, leurs corps semblent s’attirer comme deux aimants. « Je ne te laisserai pas gâcher ta vie avec une femme qui a dix ans de plus que toi et un mari quelque part en province« , prévient l’un des personnages, à l’adresse d’Alfred de Musset, campé par Benoît Magimel. Ironie du sort, à l’image de la George Sand qu’elle interprète, Juliette Binoche a elle aussi dix ans de plus que son partenaire dans la vraie vie. Elle a en effet 35 ans, lui seulement 25. Qu’importe, l’amour l’emporte sur la raison.
Juliette Binoche, qui a connu plusieurs hommes avant Benoît Magimel, ne s’attendait sans doute pas à vivre une nouvelle passion. Benoît Magimel encore moins. Comme il l’explique sur le plateau de l’émission On n’est pas couché, au moment de la promotion du film, l’acteur s’était jusqu’ici fixé une règle d’or sur ses tournages : celle de ne pas mélanger fiction et réalité. « C’est un point d’honneur. Je me disais de ne jamais mélanger les deux. Je disais : ‘on attend que le film se termine, on verra ce qui se passe.’ Je n’aime pas cette ambiguïté, je n’aime pas ce rapport. Ça me dérange« , explique alors l’acteur. Mais comme le souligne la réalisatrice, présente face à lui ce soir-là, « le film n’a pas eu le temps de se terminer. »
>> PHOTOS – Juliette Binoche : de Benoît Magimel à Leos Carax, qui sont les hommes à avoir marqué sa vie ?
La naissance imprévue d’un couple
Nul doute que sur le tournage, les émois amoureux du jeune couple les aident à jouer. Diane Kurys, qui assiste à la naissance de cette histoire d’amour, ne peut qu’être émue. « C’était très émouvant et très troublant. Pour un metteur en scène, de regarder sous ses yeux naître une histoire, c’est incroyable« , reconnaît la réalisatrice des Enfants du siècle dans On n’est pas couché, précisant que c’est « la première fois » de sa carrière qu’elle assiste à une telle alchimie entre deux comédiens.
Si certains couples demeurent très attachés aux traditions, ce n’est pas le cas de Juliette Binoche et Benoît Magimel. Pour eux, pas de mariage à l’horizon. Mais une famille. Présente sur les plateaux de télévision pour défendre le film de Diane Kurys, Juliette Binoche, radieuse, arbore fièrement un ventre arrondi. Elle attend en effet un enfant de Benoît Magimel.
Des parents discrets mais présents
Le 16 décembre 1999, naît une petite fille, que ses parents prénomment Hana. Ce bébé est une dose d’amour supplémentaire pour le couple qui est déjà sur un petit nuage. Si Benoît Magimel découvre pour la première fois les joies de la paternité, il s’agit du deuxième enfant de Juliette Binoche, déjà maman d’un garçon, Raphaël, fruit de sa relation passée avec le plongeur André Hallé. Conscients d’être deux acteurs en vogue, Juliette Binoche et Benoît Magimel vont tout faire pour protéger leur progéniture. Tous les deux poursuivent les tournages, mais s’organisent. À présent, leur vie est rythmée par les besoins de leur fille.
L’acteur, récemment récompensé aux César, tente d’être un papa présent pour Hana. « J’ai évité les nounous, j’ai essayé d’être dans la normalité« , se souvient-il, dans les pages de Paris Match, en mars 2023. D’autant plus, qu’à cette époque, il est un peu moins dans la lumière que sa compagne : « C’était plus simple pour moi. Il m’est arrivé de refuser un film si elle était engagée, au même moment, afin que l’un de nous reste auprès de notre fille. » Pas question pour lui d’être un père absent, qui privilégie sa carrière d’acteur. « L’absence ne se remplace pas. D’autant plus quand tout le monde vous parle de l’absent« , affirme-t-il.
https://www.instagram.com/p/CdBj6VyNLFz/
A post shared by Juliette Binoche (@juliettebinoche)
Une rupture douloureuse
Les années passent, la passion s’effrite. En 2003, alors que leur fille n’a que quatre ans, le couple se sépare. Cette rupture a l’effet d’un coup de massue pour Benoît Magimel qui va vivre une descente aux enfers, alternant problèmes de drogue et déboires judiciaires. Selon les confidences d’un proche dans les colonnes du magazine VSD, l’acteur a eu « très mal lors de sa rupture avec Juliette Binoche. » Si sa nouvelle compagne, Nikita Lespinasse, tente de l’éloigner de ses démons, elle comprend qu’elle est impuissante et finit par lâcher l’affaire.
Un nouvel échec sentimental, qui renvoie le comédien à son propre vécu. « Parce que mes parents étaient divorcés, je voulais rester avec la même femme toute ma vie« , avoue Benoît Magimel, il y a quelques années, dans les colonnes de Madame Figaro. Mais lui non plus n’a pas été l’homme d’une seule femme. « Ça n’a pas été le cas. On fait tous avec nos fractures, mais il faut faire attention à ne pas charger la barque de nos enfants. Ils n’ont pas forcément les attentes que l’on projette sur eux : elles sont issues de nos manques à nous. » Il paraît que le temps panse les plaies…
Une relation basée sur le respect
Si le sentiment amoureux les a quittés, Juliette Binoche et Benoît Magimel sont semble-t-il restés en bons termes, notamment pour leur fille. Il leur arrive bien sûr de se recroiser lors d’événements liés au 7ème art, comme ce fut le cas fin février, le soir de la 48ème cérémonie des César, au cours de laquelle l’acteur a été auréolé du César du meilleur acteur pour sa performance dans Pacifiction – Tourment sur les îles d’Albert Serra. Dès le lendemain, l’intéressé reçoit les félicitations de son ex, via les réseaux sociaux. « Bravo Benoît, je suis si heureuse pour toi« , écrit-elle simplement. Des mots simples, mais qui disent beaucoup de leur relation à l’heure actuelle.
Crédits photos : @BESTIMAGE / DIRECTION ARTISTIQUE GALA
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Juliette Binoche
Suivre
Suivi
Benoît Magimel
Suivre
Suivi
Hanah Magimel
Suivre
Suivi
Il vous reste 85% de l’article à découvrir
À découvrir en images
PHOTOS – Juliette Binoche : de Benoît Magimel à Leos Carax, qui sont les hommes à avoir marqué sa vie ?
C’est en 1986 que Juliette Binoche rencontre le réalisateur sur le tournage de Mauvais sang. Leur histoire dure cinq ans, jusqu’en 1991. Très discret, le couple n’apparaît alors que très rarement ensemble sur les tapis rouges.
On raconte que c’est en découvrant le sort de son personnage dans Les Amants du Pont-Neuf que Juliette Binoche quitte Leos Carax.
Plongeur professionnel, André Hallé a partagé la vie de Juliette Binoche de 1992 à 1995. Leur fils Raphaël naît en 1993. En 2011, elle avait évoqué sa relation avec son ex-compagnon, dont elle était séparée depuis plus de 17 ans déjà, dans les colonnes du magazine Marie Claire :“J’aimerais que ça se passe bien, mais ce n’est pas toujours le cas. Le manque de communication fait qu’il y a des choses qui passent mal.”
D’après son profil LinkedIn, André Hallé a lancé en 2009 sa propre entreprise, Pretaplonger.com, qui propose de passer son brevet de plongeur à Paris ou bien en milieu naturel.
Très discrète lorsqu’il s’agit de ses enfants d’aujourd’hui 30 ans et 23 ans, Juliette Binoche avait accepté de détailler leur parcours dans les colonnes de Vanity Fair en 2018. “Mon aîné Raphaël prospère dans les trucs numériques et ma cadette veut être actrice. Comme maman Juliette et papa Benoît, pourquoi pas ? Mais il va peut-être falloir qu’elle prenne un pseudo. Binoche + Magimel c’est un peu lourd”, s’était-elle alors amusé.
Après le père de son fils, Juliette Binoche tombe amoureuse de l’acteur Olivier Martinez. Ils se rencontrent sur le tournage du Hussard sur le toit de Jean-Paul Rappeneau en 1994. Leur couple durera trois ans.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet