Alors que son frère a décidé de porter plainte contre le politologue Olivier Duhamel, accusé de viols, Julien Kouchner s’est livré auprès du Parisien sur l’atmosphère libertaire qui régnait au sein de sa famille, dans un contexte de liberté sexuelle post-Mai-68.

A propos de

  1. Olivier Duhamel

  2. Evelyne Pisier

  3. Julien Kouchner

Dans un entretien accordé au Parisien, ce dimanche 24 janvier, Julien Kouchner est revenu sur les conséquences de l’affaire Olivier Duhamel, révélée par sa sœur Camille Kouchner dans La Familia grande. L’avocate de 45 ans a dévoilé l’inceste qu’aurait subi son frère jumeau, alors âgé de 14 ans, par le très médiatique politologue et compagnon de sa mère Évelyne Pisier. Au cœur du scandale : un mécanisme d’omerta autour de l’inceste, dans un contexte post-Mai 68 où la liberté sexuelle devait être un droit pour tous. « On peut faire le procès d’une époque mais là, on parle d’actions criminelles », a tenu à recadrer Julien Kouchner au Parisien, interrogé sur le climat décomplexé au sein de sa famille, où rien n’était interdit.

Dans son récit, Camille Kouchner détaille l’éducation et l’ambiance libertaires qui régnaient au sein de sa famille, réunie dans leur propriété avec piscine de Sanary-sur-Mer, où les adultes n’hésitaient pas à se dénuder intégralement devant les enfants. Pour Julien Kouchner, cette atmosphère libertaire ne justifiait en rien l’inceste. « Je me souviens d’un jeu de séduction avec des amies de ma mère quand j’étais adolescent, a-t-il décrit auprès du Parisien. Il y avait sûrement des comportements inappropriés, des baisers volés mais rien de plus. Cela n’a rien à voir. Ce qui est arrivé à mon frère est un crime dissimulé. »

Le mystère autour de la mort de Marie-France Pisier

Parmi ceux qui savaient, Marie-France Pisier s’est acharnée à ébruiter l’affaire le plus largement possible, raison pour laquelle elle s’est brouillée avec sa sœur Évelyne, sourde aux accusations sur son compagnon. Dix ans après sa mort dans une piscine, les circonstances de la disparition de Marie-France Pisier sont toujours floues. Pour Julien Kouchner, sa tante est morte à 66 ans à cause de ce secret. « Je n’ai jamais cru que ma tante se soit suicidée, a-t-il affirmé. Mais je ne sais pas comment elle est morte. Ma seule certitude, c’est que toute cette histoire l’a tuée. » Bien que les faits soient prescrits, le parquet a ouvert une enquête pour viol et agression sexuelle sur mineur et la victime présumée, fils de Bernard Kouchner, a porté plainte.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet