En mai dernier, Julien Denormandie a pris la décision de s’éloigner de la politique jusqu’à nouvel ordre. Depuis, l’ancien ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui a fêté ses 42 ans ce dimanche 14 août, s’est montré très discret. Mais que devient-il ?

Un nouveau départ. Lors de l’annonce du nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne en mai dernier, le nom de Julien Denormandie manquait étrangement à l’appel. Les citoyens français apprenaient donc avec stupeur que celui qui a soufflé sa 42e bougie ce dimanche 14 août se retirait du monde de la politique. La raison ? Le haut fonctionnaire voulait passer plus de temps avec sa famille. « C’est le choix du cœur », avait-il écrit dans un post Instagram publié le 20 mai dernier pour annoncer le début de sa nouvelle vie. Et d’ajouter : « J’ai trop manqué à ma famille, et elle m’a trop manqué. C’est désormais à elle que je veux consacrer l’essentiel de mon énergie. » Depuis, le protégé d’Emmanuel Macron s’est éloigné des caméras et a lancé des projets en toute discrétion.

Désormais, pour avoir des nouvelles de Julien Denormandie, il faut passer par ses proches. Et c’est exactement ce qu’a fait Paris Match, qui a réussi à récolter le témoignage d’un membre de l’équipe de l’ex-politicien. « Son épouse va monter une boîte dans le domaine de la pisciculture. Elle a tout géré pendant des années, c’est à lui de prendre la relève, maintenant », a déclaré la source, le 25 mai dernier. Eh oui, après avoir travaillé d’arrache-pied au sein du gouvernement de Jean Castex, Julien Denormandie a encore du pain sur la planche. D’autant plus que maintenant il va aussi devoir gérer ses quatre enfants. De quoi l’occuper pour un petit bout de temps.

Julien Denormandie : du repos avant 2027 ?

Pour certains, la retraite anticipée de Julien Denormandie est synonyme de calme avant la tempête. Et pour cause : l’ex-politicien a souvent été cité dans les potentiels successeurs d’Emmanuel Macron. Selon Libération, le chef de l’État aurait lui-même pensé à appuyer la candidature de l’ancien ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation pour la prochaine élection présidentielle. Pourtant, malgré les rumeurs, l’intéressé avait immédiatement balayé l’hypothèse de cette perspective de carrière professionnelle. « Mais aller à Matignon, ça pourrait vous intéresser ?« , lui avait demandé Jeff Wittenberg sur le plateau des 4 Vérités le 22 avril dernier. « Je vous le redis, je n’ai qu’une seule préoccupation, que le président soit réélu« , avait-il répondu, prudent. Mais, maintenant que le président a été réélu, peut-être que Julien Denormandie a revu sa copie.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Panoramic / Bestimage

A propos de


  1. Julien Denormandie

Autour de

Source: Lire L’Article Complet