Ce dimanche 28 mars, Julien Courbet présente un nouveau numéro de Capital. L’occasion pour celui qui officie déjà depuis 3 ans sur la chaîne M6 de se prêter au jeu de l’interview. Pour le Figaro, il est revenu sur sa carrière de présentateur de magazine, mais aussi d’animateur d’émissions ! Un rôle qu’il endosse depuis 30 ans. Autant dire qu’il en a des anecdotes !
Julien Courbet
Julien Courbet est un visage connu du PAF, puisque l’animateur de 56 ans officie sur les ondes depuis bientôt 30 ans ! Arrivé sur M6 voilà maintenant 3 ans, le présentateur présente le magazine de société Capital, dévolu au créneau horaire du dimanche soir de la chaîne. Mais ce n’est pas dans ce format-là que ce dernier prend le plus de plaisir à exercer son métier. » J’adore présenter «Capital» mais, je suis un animateur avant tout et il me manquait l’adrénaline du direct. Que j’ai retrouvée aujourd’hui », s’est-il confié ce 28 mars dans les colonnes du Figaro. Car de Sans aucun doute sur TF1 à Ça peut vous arriver sur RTL et M6, Julien Courbet a toujours eu à coeur d’animer des émissions dont le concept est d’aider des gens en détresse, victimes d’une arnaque ou d’une entreprise peu scrupuleuse. C’est d’ailleurs une mission qui a valu à l’animateur d’être surnommé par certains « Le Zorro du PAF ». « Je ne suis pas Zorro ! Néanmoins, je préfère que l’on m’appelle comme ça que l’autre con de la télé, ce qui arrive parfois quand on me reconnaît au loin dans un aéroport », expliquait-il, hilare, à TV Mag il y a quelques mois.
L’homme aux inséparables lunettes adore être en situation de direct, et c’est avec joie qu’il s’est retrouvé aux commandes de sa formule radio Ça peut vous arriver, transposée à la télévision. « Je marche sur l’eau en ce moment, je fais tout ce que j’ai rêvé de faire. Avec une tranquillité… M6 nous fait confiance. La formule télé et radio de Ça peut vous arriver est une réussite totale alors que c’était loin d’être gagné. Ce sont trois heures de direct non-stop où je ne m’arrête jamais », a-t-il confié, toujours dans le Figaro. Seulement voilà, les aléas du direct étant ce qu’ils sont, les dérapages et autres situations inconvenantes peuvent arriver à tout moment !
« Ça fait trente ans que j’ai le droit à tout »
Il faut dire que Julien Courbet est rompu à l’exercice ! Celui qui dit « avoir de la bouteille » est capable de trouver les mots justes à chaque situation. Il a évoqué notamment un épisode assez savoureux où il est néanmoins parvenu à garder son calme, alors qu’il était attaqué sur sa probité et son intimité. « Un jour, pendant un prime devant 7 millions de personnes, un type qui ne savait pas répondre à nos demandes m’avait lancé des horreurs comme : « Est-ce que les gens savent que vous allez dans des boîtes à partouze ? ». Et je restais calme, en le laissant débiter. À un moment donné, il ne savait plus quoi dire et je pouvais le relancer sur l’objet de mon appel », s’est-il remémorer. Il a avoué que les seuls moments qui le font sortir de ses gonds, c’est lorsque les gens attaquent les témoins sur autre chose que le dossier. C’est ce que l’on appelle l’expérience du direct !
Source: Lire L’Article Complet