Dans son livre consacré à l’enfance de quarante personnalités, Patrick Poivre d’Arvor révèle la passion de Julie Gayet lorsqu’elle n’était qu’une enfant.

Patrick Poivre d’Arvor adore Julie Gayet. Il consacre d’ailleurs un chapitre de son dernier livre, Secrets d’enfance, à l’ancienne première dame et à ses passions lorsqu’elle était enfant. On y découvre notamment que celle qui partage désormais la vie de François Hollande adorait faire le clown. Au sens propre du terme. En effet, fille de chirurgien, Julie Gayet a passé une partie de son enfance à rendre visite aux patients de son père afin de les divertir.

"Ayant constaté que plusieurs patients opérés par son père ne recevaient pas de visites, elle décide de passer dans les chambres et de faire le clown, écrit Patrick Poivre d’Arvor. C’est l’occasion d’échanger avec ces malades isolés, d’adoucir quelque peu le sort de ces personnes qui, en plus de souffrir dans leur corps, ont le malheur de se sentir délaissés. Ainsi, pendant quelques minutes, grâce à la fille du praticien, ils peuvent échapper à leurs douleurs."

Une enfance heureuse marquée par le chant, le cirque et le théâtre

L’enfance de Julie Gayet n’a pas été marquée par le malheur. Fille d’une antiquaire et d’un professeur de chirurgie digestive proche de Jérôme Cahuzac, l’ancienne première dame a étudié le chant lyrique dès les premières années de sa vie. Le cirque a également eu une place importante dans la formation de Julie Gayet. À quatorze ans, elle s’envole pour Londres pour effectuer un stage à l’Actors Studio où elle apprend "à se moquer d’elle-même, à faire fi des étiquettes", comme elle le confie à Patrick Poivre d’Arvor, avant de rentrer à Paris pour fréquenter l’école du cirque Fratellini. Elle rejoint ensuite l’école de théâtre de Tania Balachova, actrice russe qui a inspiré de nombreux acteurs comme Robert de Niro, Al Pacino, Josiane Balasko ou Julia Roberts. Finalement, c’est en 1994, à 22 ans, qu’elle obtient son premier rôle dans Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma d’Agnès Varda.

Source: Lire L’Article Complet