Julie Depardieu officie désormais pour le plus grand plaisir des téléspectateurs comme médecin légiste dans la série Alexandra Ehle sur France 3. Un rôle qui lui attire néanmoins les foudres du corps médical.
Julie Depardieu prête à son personnage d’Alexandra Ehle, la nouvelle star récurrente de la série éponyme sur France 3, beaucoup d’elle-même : sa malice, sa fantaisie et bien sûr son immense talent. Le journal Le Parisien a voulu mettre à l’épreuve de la réalité la fiction écrite par la brillante Elsa Marpeau qui est aussi la créatrice du Capitaine Marleau. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la légiste interrogée par nos confrères n’a pas été sensible aux charmes de sa consœur de fiction.
La légiste pointe les nombreux pas de côtés de la série
Médecin légiste responsable de la cellule d’accueil d’urgences des victimes d’agression de Bordeaux, le Dr Karine Dabadie confesse regarder assez peu les fictions policières « car elle est souvent déçue« . Pour elle, le métier exige « d’être extrêmement structuré et capable de prendre de la distance« . On le reconnaît volontiers, ce n’est pas la spécialité d’Alexandra Ehle qui se montre souvent bien trop débordée par ses émotions dans les enquêtes menées conjointement avec son frère -incarné par Bernard Yerlès. Une histoire rocambolesque selon Karine Dabadie : » C’est inimaginable ! Nous travaillons en lien direct avec les enquêteurs, mais nous ne prenons pas leur place. «
La médecin légiste pointe le manque de rigueur des fictions télévisuelles. « Nous ne travaillons jamais sur les scènes de crime habillés en civil, nous portons des combinaisons intégrales, des gants, des surchaussures, etc. On ne dit pas : “il est mort tel jour à telle heure”, on donne une fourchette de trois, six ou neuf heures. Nous passons par ailleurs énormément de temps à rédiger nos rapports, jusqu’à six ou sept heures parfois, selon les cas. » Un aspect du travail sans doute difficile à rendre à l’écran sans faire flancher le téléspectateur.
Quant à l’actrice Julie Depardieu, elle l’a avoué avec la candeur qui la caractérise dans Paris Match : ce sont tous les angles morts du personnage, ses failles, ses fêlures qui lui ont donné envie d’incarner Alexandra Ehle. « Pour moi, un médecin légiste, c’était une sorte de superwoman bien sapée qui a fait des études. Si elle n’avait pas été un peu bordélique, fantasque et hors convenances, ça aurait été plus difficile pour moi de la jouer« . Les fans d’Alexandra Ehle ne boudent aucune des diffusions et sont toujours plus nombreux à suivre les aventures de la médecin-légiste la plus excentrique du PAF. Tant pis pour la réalité, vive la fiction !
Source: Lire L’Article Complet