Julia Minkowski publie en septembre prochain Par-delà l’attente, son premier roman. La femme de l’ancien ministre Benjamin Griveaux accorde une interview à Gala, publiée jeudi 25 août, dans laquelle elle s’exprime sur une éventuelle carrière politique.

Avocate pénaliste (elle a notamment défendu Jean-François Copé), Julia Minkowski est désormais également autrice. La femme de Benjamin Griveaux publiera en septembre prochain Par-delà l’attente, son premier roman. L’occasion d’une interview à découvrir en intégralité dans le numéro de Gala, en kiosque à partir de jeudi 25 août. Femme d’un ancien ministre, consœur de l’actuel ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, Julia Minkowski se verrait-elle un jour changer à nouveau de voie et devenir elle-même ministre ? « Ah ça non! », tranche-t-elle dans nos colonnes.

Si Julia Minkowski est aussi sûre d’elle dans son refus de devenir un jour ministre, elle ne se tient pourtant pas complètement éloignée de la voie choisie par son mari. « J’ai participé à l’élaboration du programme justice de la première campagne d’Emmanuel Macron en 2017« , rappelle-t-elle dans nos colonnes. « La politique m’intéresse, mais j’adore mon métier« .

De quoi parle le livre de Julia Minkowski ?

Si la femme de Benjamin Griveaux se lance dans une carrière de romancière, elle n’abandonne pas son activité d’avocate pour autant. Surtout, ce premier roman n’est pas tout à fait éloigné du monde de la justice. Dans Par-delà l’attente, Julia Minkowski s’intéresse en effet à l’histoire des sœurs Papin. En 1933, ces deux employées de maison assassinaient leurs patronnes, la mère et la fille Léonie et Geneviève Lancelin. Leur crime est resté célèbre pour sa barbarie qui passionna la France.

C’est plus précisément le procès des sœurs Papin que retrace Julia Minkowski, et au personnage de Geneviève Brière. Cette avocate pénaliste, aujourd’hui oubliée mais très renommée à son époque, assura la défense de Christine Papin. Son destin fut fulgurant, puisqu’elle fut emportée par la tuberculose à l’âge de 40 ans. Reste à savoir si le prochain roman de Julia Minkowski s’intéressa aussi au monde de la justice.

Crédits photos : JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

A propos de


  1. Julia Minkowski


  2. Benjamin Griveaux

Autour de

Source: Lire L’Article Complet