Jeudi 2 juin 2022 s’est tenu le premier jour des festivités du jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Tandis que les militaires à cheval défilaient dans le cadre du Trooping The Colour, elle est apparue sur le balcon du palais de Buckingham au côté d’un homme.
- Elizabeth d'Angleterre
- Prince Philip
Chaque année, la parade Trooping the Colour a lieu pour célébrer l’anniversaire de la reine d’Angleterre. Cette cérémonie se déroule traditionnellement, et ce depuis des siècles, au mois de juin. Cette année, Elizabeth II célèbre à la fois ses 96 ans et ses 70 ans de règne. À l’issue du défilé militaire, elle est apparue sur le balcon du palais de Buckingham, autour de 13h20. Tous les ans, pendant plus de sept décennies, elle était accompagnée lors de ce protocole par son époux, le prince Philip. Malheureusement, ce dernier s’est éteint en 2021, à l’aube de son centième anniversaire. Jeudi 2 juin 2022, au premier jour de la célébration du jubilé de platine, la reine est bien montée sur le balcon pour saluer les troupes. À ses côtés se trouvait Edward, le duc de Kent, vêtu de son uniforme militaire.
Le cousin germain de la reine
Le balcon du palais de Buckingham a accueilli bon nombre de membres de la famille royale. Mary de Teck, (la grand-mère d’Elizabeth II), Elizabeth Bowes-Lyon (sa mère), le prince Edward, le prince Andrew, le prince Charles et la princesse Anne (ses enfants) : tous se sont tenus debout à cet endroit depuis l’enfance. Ce n’est donc qu’un proche de la reine qui pouvait l’accompagner lors du salut aux troupes. Edward, duc de Kent, a été choisi pour remplir ce rôle important. Selon nos confrères de France 2, depuis le décès du duc d’Édimbourg avec qui elle a partagé 73 ans de sa vie, la reine Elizabeth II est accompagnée du duc de Kent dans la plupart de ses déplacements. Cela lui évite d’être seule lors d’apparitions officielles. Âgé de 86 ans, l’homme n’est autre que son cousin germain. Il est le fils aîné de Marina de Grèce et de George de Kent. Ce dernier, mort lors d’un accident d’avion pendant la Seconde Guerre mondiale, était le frère du père d’Elizabeth II, George VI. À la tête du Royaume-Uni de décembre 1936 à février 1952, il mourra des suites d’un problème de santé et cédera donc sa place sur le trône à sa fille, qui ne l’a plus quitté depuis maintenant 70 ans.
Source: Lire L’Article Complet