Le 9 février, l’ancien roi d’Espagne Juan Carlos était à Paris à l’occasion de l’installation en tant qu’académicien de son grand ami l’écrivain hispano-Péruvien Mario Vargas Llosa. Lors de cet événement prestigieux, le roi émérite a pu juger de sa popularité, tant il fut accueilli à bras ouverts par un public réuni en masse sous la Coupole, pour un grand moment d’émotion.
Le jeudi 9 février, l’ex-roi d’Espagne s’est rendu à Paris avec sa fille l’infante Cristina, à l’occasion de l’intronisation de l’écrivain Mario Vargas Llosa en tant qu’académicien, premier « immortel » à n’avoir jamais écrit en français. Une présence qui n’a pas manqué de se faire remarquer sous la Coupole de l’Académie française. De l’accueil au sein de la cour d’honneur au salut par la garde républicaine, l’ancien monarque ibérique a été reçu en grande pompe lors de cet événement prestigieux. À son entrée dans l’hémicycle, Juan Carlos a aussi fait l’objet d’une ovation. Selon le magazine Point de vue, cette démonstration d’affection et de respect a provoqué la surprise et l’émoi chez l’ancien souverain, désormais exilé aux Émirats arabes unis.
Depuis son exil en 2020 à Abu Dhabi, les apparitions publiques de Juan Carlos se sont raréfiées. Ce n’est qu’en 2022 qu’il est retourné discrètement en Espagne pour une visite en Galice, puis à son fils, le roi Felipe, à Madrid. Un retour qui n’avait pas fait l’unanimité chez les Espagnols, tant ces derniers lui en veulent toujours profondément pour son comportement vis-à-vis de son ancienne compagne, la reine émérite Sophie. Depuis, on a pu le voir en septembre en Angleterre pour les funérailles de la reine Elizabeth II, puis en Grèce en janvier 2023 à l’occasion du décès du roi Constantin II de Grèce.
>> PHOTOS – Juans Carlos : sur qui il peut vraiment compter
L’amitié entre Juan Carlos et Mario Vargas Llosa
Le 9 février, c’est donc dans la capitale française que le roi émérite est venu soutenir son ami, l’écrivain hispano-péruvien Mario Vargas Llosa, honoré de faire son entrée à l’Académie française. Depuis sa naturalisation espagnole en 1993, le romancier d’origine péruvienne est devenu un proche de Juan Carlos, pour lequel il n’a pas manqué de glisser un mot empreint d’admiration : “Il a rendu la liberté aux Espagnols. Nous devons lui en être éternellement reconnaissants”, a ainsi confié l’auteur de La Maison Verte dans des propos relayés par nos confrères de Point de vue. Une reconnaissance qui a dû toucher l’ancien monarque, qui lui a rendu la pareille en déclarant : “C’est fantastique. C’est une grande nouvelle pour l’Espagne. Je l’aime beaucoup.” Après avoir anobli en 2011 l’auteur prix Nobel de littérature, Juan Carlos semblait effectivement comblé de voir son grand ami de nouveau honoré.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : GTRES / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Juan Carlos d’Espagne
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Juans Carlos : sur qui il peut vraiment compter
Autour de
Source: Lire L’Article Complet