Juan Arbelaez affronte Julien Duboué sur TF1 vendredi 7 août 2020 dans l’émission Cuisine Impossible. Voici cinq choses à savoir sur l’époux de Laury Thilleman.

Le visage de Juan Arbelaez vous dit sans doute quelque chose. Le chef âgé de 31 ans est en effet une figure incontournable de la cuisine sur le petit écran. Chroniqueur dans Comment ça va bien en 2015-2016 sur France 2, dans Demain je m’y mets sur Eurosport la même année, puis en 2020 chroniqueur dans Quotidien sur TMC, le cuisinier originaire d’Amérique du Sud est sans doute l’un des plus connus de sa génération. Voici cinq choses que vous ignoriez encore peut-être sur Juan Arbelaez.

1. De la Colombie aux grandes tables parisiennes

Juan Arbelaez est né en 1989 à Bogotá, en Colombie. À 18 ans, il décide de quitter son pays pour réaliser son rêve : devenir cuisinier à Paris. Il n’a alors ni contact, ni piston. Il parvient à intégrer Le Cordon Bleu, un institut d’arts culinaires de renom à Paris. Au bout de deux ans dans cette école, le jeune passionné est recommandé auprès de Pierre Gagnaire, chef triplement étoilé. Sa carrière est lancée, il intégrera ensuite les cuisines d’Éric Briffard au George V (deux étoiles) et celle d’Éric Frechon au Bristol (3 étoiles).

2. Ex-candidat de Top chef

En 2012, des amis de Juan Arbelaez envoient sa candidature en secret pour participer à l’émission de cuisine Top Chef sur M6. À 23 ans, le jeune cuisinier intègre le casting de la 3e saison du célèbre programme aux côtés de Jean Imbert, Norbert Tarayre ou encore Noémie Honiat. Sur son site internet personnel, Juan Arbelaez compare cette expérience à « un tremplin magique ». Cela lui permet notamment d’ouvrir son premier restaurant à Boulogne : PLANTXA.

3. Chef de plusieurs restaurants

Après avoir créé avec son associé Enrique Solano la table PLANTXA à Boulogne, Juan Arbelaez fonde le restaurant A Mère en 2015 avec Mauricio Zillo. L’établissement se trouve dans le 10e arrondissement à Paris. Il qualifie ce dernier comme « une cuisine bistronomique inventive et déroutante, un petit restaurant cosy et intimiste où on joue avec l’amertume ». En 2016, le cuisinier ouvre MAYA, un restaurant à Ville d’Avray dans les Hauts-de-Seine, avec son associé Enrique Solano. S’en suit l’ouverture du restaurant LEVAIN en 2016 à Boulogne, un établissement spécialisé sur le pain et le vin. En 2017, c’est au tour de YAYA d’ouvrir ses portes puis Froufrou en 2018 et VIDA en collaboration avec sa compagne Laury Thilleman. Dernier restaurant en date : YAYA Halle Secrétan, dans le 19e arrondissement de Paris.

4. Un mariage discret

Après quatre ans de relation avec Laury Thilleman, Miss France 2011 et animatrice télévision, ils se marient le 21 décembre 2019 à Brest dans le plus grand des secrets. Laury Thilleman portait une robe cerceau courte signée Delphine Manivet, la créatrice de la robe du mariage de Laura Smet. Les deux amoureux ont depuis partagé plusieurs photos et vidéos du mariage sur Instagram.

5. Sensible à l’écologie

Dans une interview pour Grazia parue en mars 2020, Juan Arbelaez évoque ses convictions écologiques qu’il met en pratique dans sa cuisine. « Je pourrais fermer mes restos les jours où je ne reçois pas mes livraisons bio », déclare-t-il. Sa sensibilité pour l’écologie vient de son père : « Avocat, il a tout arrêté pour s’occuper de l’environnement. Depuis quinze ans, il récupère les déchets alimentaires des restaurants de Bogotá. Il en fait un compost pour cultiver des légumes 100 % bio ».

Source: Lire L’Article Complet