Invitée de l’émission “Les rencontres du Papotin” de ce samedi 22 avril sur France 2, Josiane Balasko s’est livrée à des confidences sur ses débuts de carrière. L’actrice a toujours eu conscience d’avoir un physique différent de celui des autres jeunes filles de sa profession. Néanmoins, elle en a fait une force.
“Il fallait être jolie, il fallait être gracieuse, et je n’étais pas tout ça.” Dans l’émission Les Rencontres du Papotin, Josiane Balasko a fait une intervention pleine de candeur. Alors qu’elle évoquait ses débuts de carrière, l’actrice s’est souvenue que, déjà à l’époque, elle se sentait différente des autres aspirantes du grand écran : “Les jeunes filles jouaient des jeunes premières. Il n’y avait pas de rôles pour des filles qui n’étaient pas blondes aux yeux bleus, ou brunes, pulpeuses, a-t-elle explicité. Je me trouve plutôt normale, je me suis toujours trouvée dans la moyenne, pas belle, pas laide.” Mais, la jeune Josiane Balasko n’a pas laissé pas cette différence entacher ses rêves de gloire.
“Pourquoi est-ce qu’il y a des garçons qui n’ont pas des physiques terribles et qui jouent ?”, s’est questionnée la jeune actrice. “Et pourquoi ça ne serait pas la même chose pour les filles ?” Josiane Balasko comprenait alors que si sa beauté ne pouvait se mesurer à celle des autres actrices, elle avait tout intérêt à changer les règles du jeu. “Je vais devenir vedette. Je voulais me créer mes propres rôles, parce qu’il n’y en avait pas à l’époque. J’ai créé des personnages qui font rire.” L’humour est alors devenu sa qualité salvatrice, qui lui a permis de signer plus d’une centaine de films tout au long de sa carrière. “On fait plutôt rire avec les défauts qu’avec les qualités. On fait plutôt rire parce qu’on tombe, parce qu’on glisse sur une peau de banane que parce qu’on fait un pas de danse très joli.”
A post shared by France 2 (@france2)
>> PHOTOS – Josiane Balasko : qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?
Josiane Balasko, sixième invitée des “Rencontres du Papotin”
Après le président de la République Emmanuel Macron, Henri Poulain, Virginie Efira, Julien Doré et Gilles Lellouche, Josiane Balasko est la sixième invitée qui vient compléter le casting cinq étoiles du programme de France 2. Dans ce format inattendu, les célébrités se prêtent à un question-réponse face à un parterre de journalistes atteints de troubles du spectre autistique. Contrairement aux autres émissions, il n’y a pas “d’animateur star”. Inspirée par la rédaction du journal Le Papotin créé en 1990 par Driss El Kesri, éducateur à l’hôpital de jour d’Antony, c’est cette veine que veut retranscrire l’émission télévisée, permettant aux invités, et aux journalistes, d’exprimer de beaux moments de vulnérabilité à l’antenne.
Les rencontres du Papotin, ce samedi 22 avril à 20:30 sur France 2.
Article écrit en collaboration avec 6médias
Crédits photos : Capture France 2
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Josiane Balasko
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Josiane Balasko : qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?
Le compagnon actuel de Josiane Balasko est Georges Aguilar. Ils se sont dits oui aux États-Unis, à San Antonio, dans le Texas plus précisément, en 2003. Ils se sont mariés en Amérique pour « éviter la paperasse », ont-ils affirmé. « Très simple : on a acheté chacun une licence 50 dollars à la mairie, j’ai montré mon passeport, il a montré son permis de conduire, on a juré qu’on était divorcé », a ajouté l’actrice.
Josiane Balasko et Georges Aguilar n’étaient pas célibataires au moment de leur rencontre. L’actrice de 73 ans était en couple avec le père de ses deux enfants, Philippe Berry. Leur rencontre a eu lieu sur le tournage du film Le Fils du Français de Gérard Lauzier, en 1999.
Georges Aguilar a très vite été adopté par les deux enfants de Josiane Balasko : Marilou et Rudy. Sa rencontre avec la star du cinéma français a été le théâtre d’une évidence sentimentale à ses yeux. « La première chose que je lui ai dite sur le plateau, c’est ‘tu eres mi esposa’, à savoir ‘tu es ma femme’, en espagnol », a-t-il raconté à Gala en septembre 2021.
Pendant 15 ans, Josiane Balasko a vécu une belle histoire d’amour avec Philippe Berry, un peintre sculpteur. Leurs sentiments réciproques se sont concrétisés avec la naissance de Marilou en 1983, et l’adoption de Rudy, originaire des Antilles, et qui avait trois ans.
L’ex-couple s’est également fréquenté sur les plateaux de tournage. Ils se sont notamment donnés la réplique dans plusieurs films, dont Sac de nœuds, Ma vie est un enfer et Gazon Maudit. Ils se sont mariés en 1982 et leur relation amoureuse a pris fin en 1999.
Le sculpteur, peintre et acteur, Philippe Berry est mort après une crise cardiaque en septembre 2019. « C’était à la fois dur pour les enfants et brutal pour moi de perdre quelqu’un avec qui j’ai vécu vingt ans », a assuréJosiane Balasko, dans Gala en septembre 2021, au sujet du décès de son ex-mari.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet