En septembre dernier, Marine Le Pen a laissé les rênes du Rassemblement national à son Jordan Bardella, 26 ans seulement. Le jeune homme, figure du proue de la « génération Marine », se défend de toute proximité avec celui qui a fondé en 1972 le Front national, Jean-Marie Le Pen.

La jeunesse RN aurait-elle définitivement tourné la page Jean-Marie Le Pen ? À seulement 26 ans, Jordan Bardella a été propulsé à la présidence du Rassemblement national, le 12 septembre dernier. Ce ténor d’extrême droite incarne la nouvelle génération du parti, celle tournée vers Marine Le Pen, qui conjugue au passé l’idéologie du Front national, incarnée par Jean-Marie Le Pen. « Je l’ai croisé deux fois à des événements, et pas depuis qu’il a été mis sur la touche », a assuré le compagnon de la petite-fille de Jean-Marie Le Pen dans les colonnes de Libération ce jeudi 14 octobre. Plus qu’une distance, le bras droit de Marine Le Pen a marqué sa différence avec le fondateur du Front national : « Ma génération, c’est uniquement Marine Le Pen », a-t-il affirmé dans le quotidien.

Interrogé par le Figaro sur la percée d’Éric Zemmour dans les sondages ce vendredi 1er octobre, le président par intérim du RN a fait un parallèle entre l’éditorialiste et le fondateur du FN. Jordan Bardella a martelé que le Rassemblement national n’était pas le Front national, évinçant toute « radicalité  » dans la stratégie du RN. « Une partition qu’a longtemps jouée Jean-Marie Le Pen et que joue aujourd’hui Éric Zemmour. Cette radicalité, nous n’avons pas envie d’y retourner. Nous ne reviendrons pas au Front national », a-t-il expliqué à nos confrères du Figaro.

La jeunesse, la vitrine du Rassemblement national

Le Rassemblement national a su séduire une partie de la jeunesse française, engagée auprès de Marine Le Pen pour satisfaire ses ambitions présidentielles. Président par intérim, trésorier, directeur de la communication, chefs de cabinet, les trentenaires ont obtenu des postes clés au sein du RN. « Pour moi, c’est un autre parti », assure dans Libération Kévin Pfeffer, 31 ans, trésorier du RN. « Ça choque les gens qui sont là depuis longtemps, mais nous n’éprouvons aucune sympathie particulière pour Jean-Marie Le Pen« , a-t-il soutenu à nos confrères.

Un jeunisme de façade pour nos confrères de Libé car « tout ceci masque mal la manœuvre des anciens qui garde la main sur le parti ».

Crédits photos : Lionel Urman / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet