Dans leur livre Alexia, notre fille, les parents de la jeune femme assassinée en octobre 2017 par son mari Jonathann Daval évoquent le goût prononcé de ce dernier pour les cocktails et l’ivresse. Un alcoolisme qui aurait participé selon eux au déroulement du drame.
- Jonathann Daval
- Alexia Daval
Cela fait partie de leur processus de deuil. Le 28 octobre 2021, Jean-Pierre et Isabelle Fouillot faisaient paraître leur livre Alexia, notre fille aux éditions Robert Laffont. Un ouvrage qui revient sur la vie de leur fille Alexia, de son enfance jusqu’à son meurtre dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017. Un livre qui va rapidement être adapté en série télévisée puisque les droits ont déjà été achetés par deux sociétés de production, une nouvelle qui avait provoqué la colère de la mère de Jonathann Daval : « Je voudrais que tout ça, ça s’arrête… On en a marre. Jonathann a été jugé, il va faire sa peine, qu’on le laisse en paix. C’est honteux, c’est indécent. Vraiment, il faut laisser les gens en paix, et les morts aussi… » avait-elle déclaré dans les colonnes de l’Est républicain le 10 novembre 2021. Il faut dire que le portrait dressé de son fils dans le livre est loin d’être flatteur.
Jonathann Daval et son « goût immodéré pour les alcools »
Jean-Pierre et Isabelle Fouillot évoquent notamment dans leur ouvrage le penchant de Jonathann Daval pour l’alcool, plus précisément pour les cocktails. Ils reviennent notamment sur un dîner chez Stéphanie, leur autre fille, lors duquel leur gendre avait « bu au-delà du raisonnable, des cocktails à l’apéritif, du vin pendant le repas et un alcool fort en digestif » racontent-ils. Des quantités tellement abusives que Jonathann Daval avait fini « totalement ivre… à en vomir » précisent-ils. « Il aimait de plus en plus l’alcool, et pouvait même être parfois un peu dans l’excès » peut-on lire, alors que les parents d’Alexia racontent notamment qu’il allait jusqu’à ajouter « une rasade de rhum » dans une simple salade de fruits, preuve « d’un goût immodéré pour les alcools et peut-être aussi pour l’ivresse« .
De quoi se poser des questions sur le rôle de l’alcool dans la tragédie, mais surtout de se remémorer le tout dernier dîner en famille, quelques heures avant que Jonathann Daval ne batte sa compagne à mort. Ce soir là, Jean-Pierre Fouillot est étonné de voir que son gendre… refuse de boire de l’alcool à table : « Qu’est-ce que tu as ce soir ? Tu es malade ? » l’aurait-même taquiné son beau-père. « A-t-il souhaité garder le contrôle alors que quelques heures plus tard, il allait tuer notre fille ? » s’interrogent désormais les parents d’Alexia dans leur livre.
A lire aussi : Jonathann Daval : cette tenue improbable qu’il a revêtue le jour de l’enterrement d’Alexia
Source: Lire L’Article Complet