Il aura fallu cinq ans pour trouver un accord… Les fans de Johnny Hallyday, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell vont enfin pouvoir acheter le CD et le DVD de la tournée des "Vieilles Canailles" car les trois maisons de disques des trois chanteurs ont enfin réussi à s’entendre.


L’héritage musical de Johnny Hallyday est plus que jamais une question qui mène à débats. Si les enfants du rockeur, Laura Smet et David Hallyday se battent depuis près de deux ans contre sa veuve, Læticia Hallyday, ce ne sont définitivement pas les seuls à se livrer à une guerre…

Un combat de cinq ans
Voilà cinq longues années que les maisons de Johnny Hallyday, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell n’arrivaient pas à s’accorder sur les modalités financières concernant la tournée de spectacles des « Veilles canailles », tournée iconique des trois artistes ayant eu lieu en 2014. À noter que ce fut également la dernière fois que Johnny Hallyday montait sur scène.

Depuis 2014, c’est en effet l’exploitation commerciale de la captation de la tournée qui était sujette à discorde puisque les chanteurs appartiennent tous à des maisons de disques différentes… et bien entendu, chacune voulait sortir le live des Vieilles canailles sous leur nom. C’est ainsi que Warner (pour Johnny Hallyday), Universal (pour Eddy Mitchell) et Sony (pour Jacques Dutronc) sont entrés en guerre froide.

Cette tournée qui réunissait les trois amis sur scène en train de chanter leurs plus grands succès et qui représente le dernier passage de Johnny Hallyday sur scène va bien entendu générer un important profit dès sa sortie en disque et en vidéo. D’où l’intérêt pour chaque maison de disques à vouloir tirer son épingle du jeu. Au terme de cinq années de combat, les trois maisons de disques ont finalement choisi de sortir le live des « Vieilles Canailles » en co-édition, la mort du Taulier ayant poussé chaque maison à mettre de l’eau dans son vin.

Les fans qui attendaient patiemment depuis cinq ans pourront acheter le CD et le DVD à partir du 8 novembre prochain. La fin d’année risque donc d’être synonyme de nouvel enrichissement pour Læticia Hallyday qui est pour l’heure l’unique héritière des droits d’auteur de son défunt mari.

Aliénor de la Fontaine

Source: Lire L’Article Complet