Johnny Hallyday aurait-il influencé les votes des habitants de La Petite-Marche, un village dans l’Allier ? Les opposants, battus aux dernières élections municipales, en sont persuadés et ont déposé un recours. Le tribunal administratif s’est penché sur la question.
Quelques mois après sa disparition, le nom de Johnny Hallyday était malheureusement associé à une terrible guerre d’héritage. Dans une lettre ouverte, sa fille Laura Smet annonçait que le Taulier avait décidé de ne rien lui laisser. Même traitement pour son grand-frère, David Hallyday, rayé du testament de l’idole des jeunes. Seule héritière de l’intégralité du patrimoine du rocker, Laeticia Hallyday était donc poursuivie en justice par les deux aînés de son époux, bien décidés à faire valoir leurs droits sur le sol français. Après deux ans de lutte acharnée devant les juges, les deux camps auraient finalement choisi l’apaisement et la négociation. « Il est temps aujourd’hui d’éclaircir et d’apaiser, dans un dialogue constructif et serein, les incompréhensions et les querelles qui ont maintenant trop duré. Je choisis la paix. C’est avec cette volonté que j’ai donné, dès aujourd’hui, instructions à mes conseils pour toutes les démarches procédurales à suivre », avait déclaré la veuve du chanteur en octobre dernier sur Instagram.
Si d’autres sujets ont provoqué la colère des premiers enfants de Johnny Hallyday, la question épineuse de l’héritage commence à être réglée. On apprenait récemment que Laura Smet et David Hallyday se penchaient sur le partage des biens, notamment les parts de la maison de Marnes-la-Coquette et celle de Saint-Barthélémy. Alors que ce chapitre douloureux se referme petit à petit, le nom de l’interprète d’Allumer le feu se retrouve mêlé à une nouvelle histoire, bien différente. Cette fois-ci, il n’est pas question d’une guerre des familles mais de celle des urnes. Aux dernières élections municipales, Pierre Molina – un musicien professionnel qui a accompagné le Taulier – s’est présenté sur une liste dans le village de La Petite-Marche, dans le département de l’Allier. Selon les informations de La Montagne, la tête de liste, Didier Imbert, aurait mis en avant les relations de Pierre Molina avec Johnny Hallyday dans sa propagande électorale.
Le tribunal administratif va trancher
Cette méthode – pour le moins étonnante – a été dénoncée par l’opposition, battue dès le premier tour. Cette dernière est convaincue que cet argument a pu influencer les électeurs. Elle a donc déposé un recours, pointant du doigt également une non conformité de la circulaire envoyée aux électeurs et l’absence de la motion obligatoire de l’imprimeur. Des éléments non probants pour le rapporteur public qui lors d’une audience a estimé que l’écart de voix était beaucoup trop important pour qu’il soit uniquement lié à la mention de Johnny Hallyday lors de la propagande électorale. La décision du tribunal administratif sera rendue dans quinze jours.
Source: Lire L’Article Complet