Visiblement, Johnny Hallyday n’est pas près de reposer en paix…
Décidément, il y aura un « pendant Johnny » et… un après… Si la disparition de la star a suscité les guerres d’héritages familiales que l’on connait, c’est au tour des labels musicaux de Johnny Hallyday de se livrer à une bataille musicale et commerciale, sans concessions.
Le 5 décembre prochain, date officielle de la mort de Johnny Hallyday, sonneront les commémorations en hommage à l’idole. 2 ans déjà… Pour ses nombreux fans, faire « revivre » la star est essentiel. Et, cela n’échappe pas à ses maisons de disques historiques : Universal et Warner qui multiplient les projets artistiques autour du chanteur et de sa fantastique carrière. On se souvient qu’en 2006, Johnny Hallyday avait rompu son contrat avec Universal, maison de disques qui l’a vu débuté 43 ans auparavant. Un véritable « divorce » qui avait fait l’effet d’une bombe au sein de l’industrie musicale. Une séparation à coups d’avocats se jouait au profit d’une nouvelle aventure avec Warner Music.
Trop conscient des intérêts en jeu, le Taulier avait d’ailleurs prédit son « après » dans un entretien avec le magazine Télérama : « La maison de disques continuera à se remplir les poches, et c’est très bien. Vous savez, je fais un métier momentané. Je ne suis pas un médecin réputé, je n’ai pas sauvé de vies, je ne suis que chanteur et acteur de temps en temps. Les fans ? Ils auront mon souvenir. » Ultra-réaliste voir visionnaire… En effet, les deux labels sont dès aujourd’hui sur les starting-blocks, prêts à inonder le marché en rééditions, compilations et intégrales du rocker.
Au programme d’Universal : « Johnny, comme vous ne l’avez jamais entendu », une promesse visant un album composé de douze titres iconiques ré-enregistrés avec un orchestre symphonique dont la sortie est prévue le vendredi 25 octobre. Avec l’appui de la veuve du chanteur, Laeticia Hallyday, Warner prépare un hommage sous la forme d’un double show le 1er décembre prochain à l’Olympia à Paris. On pourra y voir, entres autres, un film à base d’archives inédites de concerts et d’interviews de l’artiste. Enfin, après une bataille féroce entre les maisons de disques ont pourra, dès le 8 novembre prochain, écouter le live des Vieilles Canailles, réunissant Johnny, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. Vieilles canailles… un titre qui pourrait également s’adresser aussi aux requins du métier mais… « Show must Go On ».
Constance Therapy
Source: Lire L’Article Complet