Après son décès, Johnny Hallyday continue de bénéficier de certaines sommes. En effet, nos confrères du “Canard Enchaîné” expliquent ce mercredi 2 août 2023 que, depuis sa disparition en 2017, le Taulier a empoché plus de 400.000 euros. Cela, dans le cadre des projets artistiques conçus autour de sa musique. Et ses héritiers n’y auraient pas droit…


Une rentrée d’argent qui pourrait relancer la bataille autour de l’héritage ? Ne le souhaitons pas. En effet, quelques mois après le décès de Johnny Hallyday le 5 décembre 2017, sa famille s’était déchirée. Malgré leur proximité et la relation cordiale affichées aux obsèques du Taulier, Laeticia Hallyday était par la suite entrée en « guerre » avec ses beaux-enfants Laura Smet et David Hallyday. Cette bataille autour de l’héritage de l’artiste décédé à l’âge de 74 ans, avait notamment impliqué la récupération des droits de ses titres cultes, de ses luxueuses demeures ou encore de ses motos. Un conflit qui a duré plusieurs années avant qu’un « accord définitif » ne soit trouvé en juillet 2020, mettant fin aux hostilités au sein de la famille.

En effet, au début de l’année 2018, Laura Smet avait engagé des poursuites judiciaires contre Laeticia Hallyday, notamment pour obtenir le droit moral sur la chanson Laura, sortie en 1986 et qui lui était dédiée, ainsi que sur l’une des guitares de Johnny Hallyday qui avait une grande valeur sentimentale pour elle. Finalement, la maman de Jade et Joy avait choisi d’accéder à ses demandes et lui avait également légué « un canapé, une statue, des santiags… », comme le révélait un proche de Laura dans les colonnes du Parisien en 2020. De son côté, David Hallyday avait renoncé à toute action en justice ayant obtenu le droit moral sur l’album Sang pour sang, qu’il avait composé avec et pour son père.

A voir également : 18 ans après l’adoption de Jade, un ancien employé de Johnny Hallyday révèle un secret sur l’adoption au Vietnam !

Laeticia Hallyday « perdante » selon Jean-Claude Camus

Or, l’ancien producteur de Johnny Hallyday, Jean-Claude Camus, avait dénoncé une « injustice » dans cette affaire lors d’une entrevue accordée à Ciné Télé Revuele 17 janvier 2022. Il avait affirmé que les deux premiers enfants de la star (David et Laura) n’avaient pas été déshérités car ils avaient « déjà reçu beaucoup auparavant ». Selon lui, « Johnny pensait qu’il était essentiel de sécuriser l’avenir de ses deux filles mineures, Jade et Joy ». Il avait également rappelé que c’est Laeticia qui a « hérité des dettes fiscales de 34 millions d’euros », et que « comme par hasard, une fois qu’on a su ce qu’il devait, on n’a plus entendu parler de guerre de succession ».

Bien que cette période de conflit appartienne désormais au passé, la bataille pourrait-elle être relancée en raison de la dernière révélation du Canard Enchaîné ? En effet, nos confrères ont annoncé ce mercredi 2 août 2023 que Johnny Hallyday continue de générer des revenus bien après son décès. En rappelant notamment que le Taulier a sorti trois albums solos posthumes, permettant à sa maison de disques de réaliser d’importantes recettes « grâce aux subventions issues de la redevance copie privée » comme l’a aussi relayé Gala.

Johnny Hallyday gagne encore de l’argent, mais rien ne peut aller à sa famille

La redevance copie privée est un impôt payé par les utilisateurs lors de l’achat d’un appareil possédant un disque dur, pouvant aller jusqu’à 14€ par achat, expliquent nos confrères. Cette redevance servant à « compenser les droits d’auteur ‘perdus’ par les artistes et les maisons de disques lors de la copie des morceaux de musique d’albums possédés par l’utilisateur dans son nouvel appareil ». Ainsi, les artistes et leurs ayants droit sont rémunérés grâce à cette rentrée d’argent, en plus de la subvention pour de nouvelles « actions culturelles ».

De 2019 à 2022, Johnny Hallyday aurait ainsi perçu plus de 405.000 euros de subventions. Cependant, aucune partie de cette somme n’est allée à Laeticia, Laura ou David Hallyday. En effet, nos confrères précisent que cette somme sert uniquement « à la production musicale » de l’artiste et n’a « pas vocation à être utilisée à des fins personnelles ou privées pour ses proches ».

R.F

Source: Lire L’Article Complet