Il y a 40 ans jour pour jour, ce jeudi 20 août, Joe Dassin quittait ce monde à l’âge de 41 ans. Le chanteur s’en allait rejoindre son premier fils, mort quelques jours après sa naissance.

C’est un drame qui l’a marqué au fer rouge. Le 20 août 1989, l’île paradisiaque de Tahiti devenait le théâtre d’un triste événement. À 41 ans, Joe Dassin succombait à un infarctus du myocarde après une longue tournée européenne pour laquelle il avait désobéi aux ordres de son médecin, le sommant de se reposer. L’interprète de Et si tu n’existais pas partait rejoindre Joshua, enfant issu de son premier mariage avec Maryse Grimaldi. Né grand maturé le 12 septembre 1973, le petit garçon a rendu son dernier souffle cinq jours après sa venue au monde, anéantissant les espoirs de ses parents. Blessure trop profonde pour l’artiste et sa première épouse.

Le 5 mai 1977, le couple divorçait à l’amiable, permettant à Joe Dassin de refaire sa vie avec Christine Delvaux, étudiante et fille d’un commerçant de Rouen rencontrée un an auparavant dans une discothèque en vogue à Courchevel, où la star séjournait durant ses vacances d’hiver. Après s’être perdus de vue, ils s’étaient retrouvés au Castel et étaient plus que jamais déterminés à ne pas laisser leur amour faiblir. Joe Dassin avait multiplié les rencontres secrètes avec la jeune femme avant de lui demander sa main. Un jour de janvier 1978, ils franchirent ensemble le cap du mariage à Cotignac, dans le Var. Brisé par la mort prématurée de son premier fils, le grand ami de Jeane Manson a finalement pu faire de son rêve de paternité une réalité. Il accueillit ainsi Jonathan, son premier enfant, le 14 septembre 1978 à l’hôpital américain de Neuilly. Sa petite famille, unie et résidant à Feucherolles là où le défunt chanteur avait fait construire une maison de 800 mètres carrés, s’agrandissait ensuite le 22 mars 1980 avec la naissance de Julien.

Ses fils suivent ses traces

Deux décennies après la mort de Joe Dassin, et 25 ans après celle de leur mère, emportée à l’âge de 45 ans par une crise d’asthme, ses fils honorent la mémoire de l’artiste. Dans les colonnes du quotidien Le Parisien, l’aîné s’est ainsi déclaré « incroyablement fier, touché et émerveillé de l’engouement du public pour Joe, quarante ans plus tard. » Devenu auteur, compositeur et interprète, Jonathan Dassin a été formé à la trompette et au chant à Tahiti. Tout comme son célèbre père, il est animé par une passion pour la musique et enregistre actuellement son deuxième album en Allemagne, prévoyant même une tournée pour l’année 2021. Julien Dassin, de son côté, a plusieurs cordes à son arc : celles de chanteur et comédien. Depuis plus de cinq ans, « il fait revivre le répertoire de Joe », remplissant des salles notamment en Russie et dans d’autres nombreux pays de l’Est.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet