Emmanuel Macron aurait déjà démarré une campagne officieuse depuis quelques mois. Une campagne veillant à séduire un électorat de droite alors que les LR peinent toujours à trouver leur candidat. Certains au coeur de la Macronie se délecte du spectacle.

Certains le disent favori pour cette présidentielle 2022 et trouveraient même cela inquiétant. Mais au sein de la Macronie, on jubile de voir la droite en pleine déroute, rapporte ce vendredi 17 septembre Libération. Depuis quelques mois, le président sortant Emmanuel Macron mènerait déjà selon certains une campagne officieuse. Il multiplie allocutions publiques et promesses et tente de rallier définitivement la droite républicaine. Le but ? Faire échouer Les Républicains. Et certains proches du chef d’État se frottent déjà les mains devant une droite en pleine débâcle.

« Comment j’observe la droite ? Avec du pop-corn, s’amuse une ministre. Vous avez acheté vos sachets ? Parce qu’on va bien se marrer. » Un autre plaisante au sujet de Xavier Bertrand : « […] quand vous ne décollez pas, le toboggan n’est jamais loin. » Valérie Pécresse serait la candidate la plus dangereuse pour l’époux de Brigitte Macron. L’entourage du président de la République est-il vraiment aussi serein ? Quoi qu’il en soit l’objectif est de continuer à semer le trouble et empêcher une réelle désignation d’un candidat à droite.

Edouard Philippe, un allié de taille

Et dans cette stratégie, Emmanuel Macron peut compter sur un allié de taille en la personne d’Edouard Philippe. Si certains ont longtemps pensé qu’il se préparait pour la présidentielle de 2022, l’ancien locataire de Matignon a finalement rejoint les troupes. Dimanche soir, sur TF1, le maire du Havre a déclaré sa loyauté à son ancien patron : « Il est fait d’un métal dont je ne vois pas beaucoup la trace chez tous ceux qui sont aujourd’hui candidats à l’élection présidentielle. »

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet