Le prince Joachim et le prince Frederik de Danemark ne se voient plus beaucoup depuis l’annonce de la reine Margrethe II de destituer quatre de ses petits-enfants. Mais le 18 mai prochain, la famille pourrait se réunir à Paris.
C’est une réunion de famille particulière qui se prépare. Le 18 mai prochain, la famille royale de Danemark devrait être réunie à l’occasion de la confirmation du comte Henrik, le fils du prince Joachim. Jeudi 13 avril, la Maison royale a informé la presse danoise de la présence à Paris du prince héritier Frederik, de son épouse la princesse héritière Mary et des enfants du couple. Le jeune comte de 13 ans va se faire confirmer en l’église danoise de Paris, contrairement aux autres membres de la famille royale qui l’avaient été dans l’église du château de Fredensborg. Le prince Joachim vit dans la capitale française depuis 2020.
Ce changement de lieu s’explique surtout par les tensions qui règnent au sein de la famille royale. Le 28 septembre 2022, la reine Margrethe II avait annoncé qu’à compter du 1er janvier 2023, les enfants du prince Joachim perdraient leur titre de prince et princesse. Nikolai, Felix, Henrik et Athena possèdent désormais le titre de comte ou comtesse de Monpezat. La monarchie danoise avait justifié sa décision dans un bref communiqué : « Sa Majesté la Reine veut créer un cadre permettant à ses quatre petits-enfants de pouvoir façonner pleinement leur propre vie, sans être limités par les considérations et les obligations spéciales qu’implique une affiliation formelle à la famille royale, en tant qu’institution ».
>>> PHOTOS – La famille royale de Danemark en images
Absente pour le couronnement de Charles III
La confirmation du comte Henrik se fera sans la présence de sa grand-mère. La reine Margrethe II a annoncé ne pas pouvoir assister à l’événement religieux de son petit-fils pour des raisons de santé. Elle a subi une importante opération du dos et a besoin d’une rééducation. « La rééducation de la reine après l’opération se déroule bien, mais le processus de rééducation va continuer à s’étendre sur une plus longue période. En conséquence, le programme officiel de la reine sera caractérisé par un niveau d’activité plus faible que d’habitude« , a annoncé le Palais royal dans un communiqué. Par conséquent, la reine Margrethe II ne pourra pas assister non plus au couronnement de Charles III le 6 mai prochain à Londres. Elle sera remplacée par son fils, le prince héritier Frederik, et son épouse.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : CYRIL MOREAU / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Joachim de Danemark
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – La famille royale de Danemark en images
Fille aînée de Frédéric IX de Danemark et d’Ingrid de Suède, Margrethe II succède à son père le 14 janvier 1972. La monarque, qui a fêté en 2012 son jubilé de rubis, jouit aujourd’hui encore d’une incroyable popularité auprès de ses sujets.
Mariée au Français Henri de Laborde de Monpezat, Margrethe, que ses proches surnomment affectueusement Daisy, restera à ses côtés jusqu’à son dernier souffle, le 13 février 2018.
Ensemble, Margrethe II de Danemark et le prince Henrik auront deux fils : le prince héritier Frederik de Danemark et le prince Joachim.
En 1968, Margrethe II et Henri de Laborde de Monpezat donnent naissance à leur premier enfant. Aujourd’hui âgé de 49 ans, le prince héritier de Danemark Frederik est également très apprécié des sujets de la Couronne qui, interrogés par le quotidien B.T, le jugent pour 73% d’entre eux parfaitement préparé à son futur rôle.
Le 14 mai 2004, Mary Donaldson épouse dans la cathédrale luthérienne de Copenhague Frederik de Danemark. La princesse Mary, première Australienne à se voir accorder un titre royal, avait fait la rencontre du prince héritier quatre ans plus tôt à Sidney lors des Jeux olympiques d’été.
Ensemble, Mary et Frederik de Danemark auront quatre enfants : Christian, Isabella, Vincent et Josephine.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet