Après plusieurs années en France, le prince Joachim de Danemark s’installera avec son épouse Marie aux Etats-Unis à l’été prochain. Une question se pose une nouvelle fois : le fils cadet de Margrethe II doit-il continuer à recevoir la rente annuelle d’Etat ?

Les jours se suivent et se ressemblent pour Joachim de Danemark, abonné ces derniers mois aux mauvaises nouvelles. Cet été, le fils cadet de Margrethe II et son épouse Marie quitteront l’hexagone pour Washington D.C aux Etats-Unis. Le prince Joachim y occupera un poste au sein du ministère de la défense en tant qu’attaché à l’industrie de la défense à l’ambassade du Danemark. Une situation qui rebat les cartes et… les dotations. Avec leur résidence de l’autre côté de l’Atlantique, il sera difficile pour le prince Joachim et son épouse de continuer à être des membres actifs de la famille royale au Danemark. « Le Parlement doit réévaluer si le Prince Joachim doit continuer à recevoir un salaire du gouvernement maintenant qu’il s’installe aux Etats-Unis » affirment nos confrères de Vanitatis.

Le prince Joachim, qui recevrait actuellement 495 000 euros des caisses publiques, devrait voir son cas être réexaminé. Le prince doit-il continuer à recevoir ce demi-million d’euros ou, au contraire, cette somme doit-elle être supprimée s’il ne représente plus la couronne danoise. La Maison Royale n’a pas fait de commentaire, car la question relève du gouvernement. Lorsqu’ils vivaient à Paris, les visites du prince Joachim et de la princesse Marie étaient régulières, mais la donne a changé. Quand le fils cadet de la reine était en France « la rente d’État était maintenue » et servait « de rémunération pour son travail, qui est un poste officiel pour lequel il ne touchait pas de salaire » soulignait l’expert royal Nicolas Fontaine. La situation sera-t-elle différente avec leur emménagement aux Etats-Unis ?

⋙ PHOTOS – La famille royale de Danemark en images

La décision brutale de Margrethe II pour quatre de ses huit petits-enfants

Décidément, le début d’année s’annonce difficile pour le prince Joachim. En octobre dernier, le plus jeune fils de la reine Margrethe II a dû faire face à la décision de sa mère de retirer les titres princiers à ses quatre enfants : Nicholas, Felix issus de son premier mariage avec Alexandra Manley et Henrik et Athena, les deux enfants de son épouse actuelle, la princesse Marie. Un coup dur pour le prince Joachim et sa famille. Malgré leurs protestations, la reine a campé sur ses positions, et les quatre enfants ont été déchus de leurs titres le 1er janvier 2023. Une décision qui a mis en lumière une crise profonde au sein de la famille danoise.

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Margrethe de Danemark

  • Joachim de Danemark

À découvrir en images

PHOTOS – La famille royale de Danemark en images

Fille aînée de Frédéric IX de Danemark et d’Ingrid de Suède, Margrethe II succède à son père le 14 janvier 1972. La monarque, qui a fêté en 2012 son jubilé de rubis, jouit aujourd’hui encore d’une incroyable popularité auprès de ses sujets.

Mariée au Français Henri de Laborde de Monpezat, Margrethe, que ses proches surnomment affectueusement Daisy, restera à ses côtés jusqu’à son dernier souffle, le 13 février 2018.

Ensemble, Margrethe II de Danemark et le prince Henrik auront deux fils : le prince héritier Frederik de Danemark et le prince Joachim.

En 1968, Margrethe II et Henri de Laborde de Monpezat donnent naissance à leur premier enfant. Aujourd’hui âgé de 49 ans, le prince héritier de Danemark Frederik est également très apprécié des sujets de la Couronne qui, interrogés par le quotidien B.T, le jugent pour 73% d’entre eux parfaitement préparé à son futur rôle.

Le 14 mai 2004, Mary Donaldson épouse dans la cathédrale luthérienne de Copenhague Frederik de Danemark. La princesse Mary, première Australienne à se voir accorder un titre royal, avait fait la rencontre du prince héritier quatre ans plus tôt à Sidney lors des Jeux olympiques d’été.

Ensemble, Mary et Frederik de Danemark auront quatre enfants : Christian, Isabella, Vincent et Josephine.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet