Elle débute son texte par un « trigger warning », un avertissement à ses presque 400 000 abonnés sur Instagram.
Dans une publication partagée sur ce réseau social le 1er mars 2023, l’actrice Jena Malone révèle avoir été victime de violences sexuelles, commises par un membre de l’équipe de la saga Hunger Games, dans laquelle elle a incarné le personnage de Johanna Mason dans trois opus (Hunger Games : L’Embrasement en 2013, et Hunger Games : la Révolte, partie 1 en 2014, et Hunger Games : la Révolte, partie 2, en 2015).
Un témoignage et un message aux victimes
Sous un cliché d’elle, seule au milieu d’un champ, l’Américaine écrit : « Cette photo a été prise juste après la fin du tournage de La Révolte, partie 2. Je venais dire au revoir à tout le monde sur le plateau. Nous tournions dans une belle propriété de la campagne française et j’ai demandé au chauffeur de me laisser dans ce champ pour que je puisse pleurer et capturer ce moment ».
https://www.instagram.com/p/CpNz7CHJs4a/
« Cette période à Paris a été extrêmement difficile pour moi car je venais de vivre une rupture difficile et d’être agressée sexuellement par quelqu’un avec qui je travaillais. Mais j’étais pleine de gratitude pour ce projet, les gens dont je suis devenue proche et ce rôle incroyable que j’ai eu à jouer », poursuit celle, qui, huit ans après les faits « commence seulement à apprendre à démêler » ce « mélange tourbillonnant d’émotions ». « Le processus est si lent et non linéaire », rappelle-t-elle.
« J’aimerais que cela [les souvenirs sa participation à la saga, ndlr] ne soit pas lié à un événement aussi traumatisant pour moi, mais c’est la vraie sauvagerie de la vie, je suppose. Comment faire cohabiter le chaos avec la beauté », partage encore la femme de 38 ans, qui a « travaillé dur pour apprendre à faire la paix avec la personne qui [l’]a violée et avec elle-même ».
S’il fut durant ces longues années compliqué pour elle de parler de la saga et de son personnage, Jena Malone confie se sentir désormais prête à « surmonter la violence de ce moment ».
Avant d’adresser un message aux autres victimes de violences sexuelles qui liront ses lignes : « S’il vous plaît, contactez-moi si vous avez besoin d’un espace sûr pour être entendu ».
Le soutien d’autres actrices d' »Hunger Games »
En commentaires, Stef Dawson, connue pour son rôle d’Annie Cresta dans Hunger Games : La Révolte, partie 1 et partie 2, a tenu à exprimer son soutien envers son ancienne partenaire de jeu.
« Je te l’ai dit mais je veux le dire ici aussi, tu es une belle âme courageuse. J’ai chéri cette journée, ce moment de notre arrêt spontané dans ce champ parisien sur le chemin du retour, mais je suis si profondément désolée que cette période ait été pleine de chagrin et de complexité pour toi. Je t’envoie de l’amour et du soutien », publie la comédienne.
Willow Shields, célèbre, elle, pour son rôle de Primrose Everdeen dans cette même saga, confie en légende que cette publication lui a fait « perdre [ses] mots ». « J’espère que même si le processus est si lent, tu vas bien Jena », écrit-elle, bouleversée.
- La série « The Idol », avec Lily-Rose Depp, accusée par plusieurs membres du tournage de promouvoir la culture du viol
- « Combien de kilos vas-tu perdre ? » : Jennifer Lawrence, incitée à faire un régime avant le tournage d' »Hunger Games »
Source: Lire L’Article Complet