L’ancien maire de Paimpol, Jean-Yves de Chaisemartin est accusé de viol. L’élu vient d’être placé sous contrôle judiciaire. Il avait déjà fait parler de lui à la suite de propos sexistes envers sa rivale.
Jean-Yves de Chaisemartin vient d’être placé sous contrôle judiciaire strict, ce vendredi 10 décembre, rapporte Le Figaro avec l’AFP. L’ancien maire UDI de la ville de Paimpol, de 2008 à 2020, est accusé de viol aggravé. Les faits se seraient déroulés le 5 novembre dernier dans sa sphère privée. Il a été placé en garde à vue, ce mercredi 8 décembre, par les militaires de la compagnie de gendarmerie de Lannion. À l’issue de celle-ci, ce vendredi 10 décembre, “une information judiciaire a été ouverte contre lui du chef de viol aggravé”, a précisé le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz.
Les gendarmes sont saisis d’une “enquête du chef de viol avec administration d’une substance à la victime, à son insu, pour altérer son discernement ou le contrôle de ses actes”, ont rapporté nos confrères. Dans un communiqué envoyé à France Bleu, l’homme politique conteste les faits dont il est accusé. Il compte porter plainte pour dénonciation calomnieuse, a retranscrit Le Parisien, ce samedi 11 décembre.
Des propos sexistes
Avant cette accusation, Jean-Yves de Chaisemartin avait déjà fait parler de lui. L’élu de 42 ans avait été battu lors de premier tour aux élections municipales de juin 2020, par Fanny Chappé, la maire actuelle. Cependant, il continuait de siéger en tant qu’élu dans l’opposition. Le 26 avril dernier, il avait été accusé d’avoir tenu des propos sexistes envers sa rivale, qualifiée plusieurs fois de “maîtresse”. Il aurait également déclaré : “Je te parle comme je veux ma cocotte”, avait révélé Ouest-France. L’ancien maire de Paimpol s’était excusé en affirmant que ces mots n’étaient pas sexistes mais “désinvoltes” et “irrespectueux”.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture écran RMC
Autour de
Source: Lire L’Article Complet