Dans les colonnes du Parisien, de ce dimanche 30 octobre, Clémence se confie sur son père Jean Rochefort. La jeune femme de 30 ans revient sur sa relation avec l’acteur et le deuil qu’elle a dû affronter.
Elle n’avait que 25 ans quand son père Jean Rochefort est mort. Mais de lui, elle garde un tendre souvenir. « Je trouve ça merveilleux d’avoir eu une relation courte et intense avec mon père, il n’y a pas de regrets, de frustration, tout a été dit, on s’est tout dit », confie Clémence au Parisien, ce dimanche 30 octobre. Pour lui rendre hommage et « faire en sorte que ses volontés aient lieu », elle unit les mots de son livre Papa (paru en 2020) à ceux que l’acteur a écrits dans Le Louvre à cheval, avec l’historien de l’art Edwart Vignot. Né avec le spectacle Une soirée avec Jean Rochefort.
Un exercice « libérateur » qui l’a aidé à faire son deuil : « On pleure beaucoup en rédigeant, mais ensuite les choses sont posées ». Un spectacle joué une fois par mois sur la scène de La Scala Paris. « Le livre que j’ai écrit devait être un spectacle au départ, explique la jeune femme à nos confrères. Mais on m’avait conseillé d’en faire un bouquin parce qu’on ne me connaissait pas« . L’idée de le faire sur scène l’a « toujours taraudée » : « Et puis mon père voulait mettre depuis longtemps en scène Le Louvre à cheval, ce qu’il n’a jamais pu réaliser« .
https://www.instagram.com/p/CihSjHUraEW/
A post shared by Clémence Rochefort (@clemence_rochefort)
>> Marie, Julien, Pierre, Louise et Clémence : les cinq enfants de Jean Rochefort
De Jean Rochefort, Clémence garde « son humour, son autodérision »
Elle se souvient alors : « Il voulait tellement le faire, mais son corps lâchait et il était très triste de ne l’avoir jamais fait. Je pense qu’il serait très content ». « Promesse tenue » pour Clémence qui monte également sur scène où trône un piano à queue et sur laquelle défilent des toiles du Louvre. De son père, celle qui a fait des études de journalisme, avant de se lancer dans le théâtre garde, « la transmission, son humour, son autodérision, des petits conseils ou petites phrases ».
https://www.instagram.com/p/CFFSfvrACw0/
A post shared by Clémence Rochefort (@clemence_rochefort)
« Il m’a appris à prendre la vie avec de la hauteur en riant. Ça comptait beaucoup pour mon père. Il y a aussi ses films, sa voix, et puis ce livre (Papa, paru aux éditions Plon en 2020) », confiait-elle à Gala.fr, le 29 avril dernier. Je trouve que la vie est tellement rapide, un peu folle, que je me dis que j’ai bien fait d’avoir couché des choses sur le papier. Même si quelqu’un a énormément compté, on peut vite oublier certains petits détails. C’est aussi pour ça que j’ai eu cette démarche ».
Crédits photos : RINDOFF-JACOVIDES / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Clémence Rochefort
Suivre
Suivi
Jean Rochefort
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet