Ce vendredi 26 août, Jean-Pierre Foucault s’est rendu à Aiguebelette-le-Lac pour rendre hommage aux victimes de la rafle survenue en 1942. L’animateur a notamment retrouvé deux descendantes des Juifs sauvés par Marcel Foucault, son père, lors de ces déportations.

La fierté d’un fils. Ce vendredi 26 août, Jean-Pierre Foucault a fait le déplacement jusqu’à Aiguebelette-le-Lac afin de commémorer les Juifs déportés le même jour, en 1942. L’occasion pour l’animateur de se rendre au plus proche des familles des victimes et de retrouver Anne Krauss et Ana Rothman, deux femmes qu’il connaît bien. Et pour cause : elles sont les descendantes des enfants sauvés par Marcel Foucault, le papa du présentateur de télévision qui était également résistant lors de la Seconde Guerre mondiale. « C’est un moment triste, mais je suis très heureux d’être là, de raviver la mémoire de mon père qui sauva deux enfants réfugiés dans ce village, la fille et le fils de sa belle-sœur », a confié Jean-Pierre Foucault lors d’un échange avec Le Parisien, avant d’ajouter : « Il ne faut jamais l’oublier. […] Je suis très fier de ce qu’a fait mon père.« 

À l’occasion de la commémoration, Jean-Pierre Foucault s’est replongé dans l’histoire de sa famille. « Ma mère était une Juive polonaise. […] Elle s’est rendue à Marseille à la recherche d’un bateau en partance pour l’Argentine. Son contact en ville, M. Falek, travaille dans l’import-export de fruits et légumes », s’est-il remémoré. C’est par ailleurs ce fameux contact qui va mettre en relation la future maman de l’animateur avec un certain Marcel Foucault. Résultat ? Un coup de foudre et un changement d’identité pour échapper aux nazis. « Ma mère devenait Paulette Lefèvre, native de… Brive-la-Gaillarde ! Mon père a réussi cette prouesse alors qu’elle avait un très fort accent polonais. Il l’a ainsi sauvée, comme il a sauvé de nombreux juifs en entrant très tôt dans la résistance », a-t-il conclu, très fier.

Jean-Pierre Foucault : sa vie à Marseille

Lassé par la télévision, Jean-Pierre Foucault est parti se ressourcer loin des regards indiscrets dans sa villa à Carry-le-Rouet, une commune à proximité de Marseille. Une situation qui lui a permis de réaliser un de ses plus grands rêves de jeunesse. « Je rêvais d’une maison au bord de l’eau d’où je pourrais apercevoir Marseille », avait-il déclaré à Télé-Loisirs en 1998. Et bien c’est désormais chose faite ! Dorénavant, le célèbre présentateur profite de son temps libre, en toute tranquillité, loin du tumulte parisien. « Ici, on n’est pas dérangé par le bruit, sauf celui des vagues », s’est-il amusé dans les colonnes du Parisien en décembre 2019. Bref, une retraite paisible.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

A propos de


  1. Jean-Pierre Foucault

Autour de

Source: Lire L’Article Complet