Ce 13 janvier, sur Twitter, Jean-Pierre Foucault a adressé un message bien senti à la Manif Pour Tous qui l’a cité dans une campagne, sans son autorisation…
« Imparfait, absent, maladroit, aimant, réconfortant ou drôle… un père, c’est unique, ‘on n’en a qu’un !’ et c’est de lui que l’on vient. Personne n’a le droit de décider de nous en priver ». C’est l’argument avancé par La Manif pour tous dans sa dernière campagne contre la procréation médicalement assistée.
Jean-Pierre Foucault repris par la Manif pour tous
En septembre dernier, l’Assemblée nationale a voté l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seule s, excluant de facto les hommes de cette procédure. A l’approche d’un rassemblement prévu le 19 janvier prochain, les anti PMA ont utilisé l’image de Jean-Pierre Foucault sur la Toile. Et il n’est pas content.
Les responsables ont sélectionné deux phrases que l’animateur avait prononcées pendant l’émission « La chanson secrète », le 11 janvier dernier. Sur scène, ce soir-là, sa fille, Virginie, accompagnée par Marc Lavoine avaient interprété « Mon père et Moi » de Gilbert Bécaud.
Très ému, l’ex animateur de « Qui veut gagner des millions » avait alors expliqué à propos de son papa : « C’était super. C’est très très beau et c’est vrai que vous m’avez cueilli parce qu’il ne se passe pas un jour sans que je ne pense à lui ». Et d’ajouter : « On a qu’un père, et ce père là a été mon guide dans ma vie personnelle et professionnelle ».
Ce 13 janvier, découvrant avec stupéfaction comment il a été instrumentalisé par La Manif pour tous , qui a repris ses citations à des fins politiques, la star de TF1 a tweeté un message bien senti.
« J’aurais apprécié que vous me demandiez l’autorisation »
Il a en effet expliqué : « J’aurais apprécié que vous me demandiez l’autorisation d’utiliser mon image et mes propos dans une émission où l’on évoquait ma famille et mon père. Cela s’appelle l’éducation ».
Une réaction plus calme que celle de Stromae, en octobre dernier. Le musicien « pas content » avait confié à Quotidien qu’il envisageait de porter plainte après l’utilisation de son morceau « Papaoutai » sans autorisation lors de la manifestation d’opposants à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes…
J’aurais apprécié que vous me demandiez l’autorisation d’utiliser mon image et mes propos dans une émission où l’on évoquait ma famille et mon père . Cela s’appelle l’éducation.
>> A voir aussi : Jean-Pierre Foucault : Twitter s’enflamme après l’apparition de sa fille (son sosie) sur TF1
F.A
Source: Lire L’Article Complet