A 72 ans, Jean-Pierre Foucault peut se vanter d’être un animateur qui compte, pourtant derrière son sourire permanent se cache une grande blessure : l’assassinat de son père alors qu’il n’avait que 14 ans. Très pudique à ce sujet, il a pourtant essayé, en 2004, de comprendre pourquoi son père avait été tué, en vain.
Jean-Pierre Foucault à toujours le sourire et une petite phrase sympathique sous le coude, pourtant il cache en lui une énorme blessure : la mort de son père Marcelalors qu’il n’avait que 14 ans. L’emblématique animateur du jeu Qui veut gagner des millions? évoque très peu cette partie sobre dans les médias mais assure que ça a déclenché en lui l’envie d’amuser les autres. « Je me suis fabriqué une façade de clown, je faisais marrer les copains, » a-t-expliqué dans Télé Obs. « J’ai fait pour métier d’afficher une bonne humeur communicative dès 7 heures du matin. Pour éviter qu’on me parle.«
C’est pourtant dans les colonnes de Paris Match qu’il va en parler. « J’ai 14 ans, je suis au lycée à Marseille et l’on vient me prévenir que mon père a eu un accident de voiture. Mais, bien vite, j’apprends qu’il a été tué de deux balles dans le dos, » s’est rappelé celui qui partage la vie d’Evelyne. Ainsi, en 2004, après des dizaines d’années à se demander pourquoi son père avait été assassiné, Jean-Pierre Foucault décide de s’organiser un voyage à Alger pour se recueillir là où le drame s’est passé et peut-être découvrir la vérité, en vain.
A nos confrères, il avait expliqué : « Je rentre en France heureux, mais un peu déçu de ne toujours pas connaître le fin mot de l’histoire. Mon père a-t-il été descendu par ses associés qui craignaient de voir mise à jour une comptabilité pas nette ? A-t-il été pris pour un autre, tué par erreur ? Je ne le saurai sans doute jamais. » Celui qui animera une nouvelle fois l’élection de Miss France vit avec une douleur en lui, qu’il cache bien derrière son joli sourire.
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet