Dix ans déjà qu’il lutte courageusement en essayant de garder sa bonne humeur.

“Ça s’accélère tous les jours”

Le quotidien de l’ancien acolyte de Maître Capelo n’est pas toujours rose. Si côté finances tout va bien, avec une confortable retraite de 4 000 euros atteinte grâce à des placements immobiliers, côté santé, ce n’est pas la joie. Jean-Pierre Descombes vit depuis dix ans avec la maladie de Parkinson et se voit décliner. « J’ai d’abord essayé de cacher ce problème, mais ça s’accélère tous les jours. Il y a deux ou trois ans, ça a pris une vitesse de croisière un peu forte. Je bouge un peu plus. Ma femme m’a même dit que je bougeais beaucoup », a évoqué l’homme de 75 ans au micro de Chez Jordan, sur C8.

« Je suis plus sujet, non pas à la déprime, mais parfois je m’enfonce. Et là, je fais tout pour en ressortir. » Pour tenter tant bien que mal de poursuivre une existence active, Jean-Pierre accepte encore de faire des animations avec le talent qu’on lui connaît. « Grâce aux galas que je fais, je gomme l’effroyable Parkinson… pendant quelques minutes, assure-t-il. Mais ce qui me dérange, c’est que certains jours, je ne peux pas donner une réponse claire à une invitation. Parce que je me demande comment je serai ce jour-là. Alors c’est pénible, c’est très pénible. »

En 2020, il avait fait son retour à l’antenne dans Touche pas à mon poste ! Avant d’être contraint d’abandonner car être filmé en gros plan trahissait son secret. « Lors d’une émission avec Cyril Hanouna, je passais vers une heure du matin et les comprimés que j’avais pris ne faisaient plus d’effet. Je ne pouvais pas le cacher, car les caméras pouvaient déceler à chaque instant un mouvement inopiné », explique l’inoubliable chef d’orchestre des Jeux de 20 heures. On lui souhaite beaucoup de courage.

GARY GARDIE

Source: Lire L’Article Complet